13/01/2022  -  RH  12567

Métiers en tension : le Cese formule 20 préconisations

Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 12 janvier un avis sur les métiers en tension. Il formule des recommandations pour améliorer l'attractivité des conditions de travail et d'emploi et mieux prendre en compte les enjeux territoriaux.

Saisi en septembre par le Gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 12 janvier un avis sur les métiers en tension. « En France, les métiers qui connaissent actuellement des tensions accrues (chauffeurs routiers, ouvriers non-qualifiés de l'industrie, serveurs, aides à domicile, travailleurs sociaux) ont pour point commun de présenter des conditions de travail difficiles avec des horaires atypiques et une faible reconnaissance et valorisation des compétences notamment du point de vue salarial », estime le Cese. L'inadéquation géographique entre la demande et l'offre de travail est soulignée notamment dans les métiers de l'hôtellerie-restauration ou du médico-social, les prix de l'immobilier élevés dans grandes villes ou les zones touristiques constituant un frein majeur.

Le Cese formule 20 préconisations transversales pour améliorer l'attractivité des conditions de travail et d'emploi, de formation et de reconnaissance des compétences, mieux prendre en compte les enjeux territoriaux et anticiper les besoins en recrutement liés aux grandes transformations, parmi lesquelles : 

- Négocier des avantages mutualisés (chèques déjeuner, chèques mobilité, chèques logement...) au sein des branches professionnelles pour renforcer l'attractivité des métiers. Le Cese propose que ces avantages collectifs bénéficient d'une exonération fiscale et sociale, sous réserve que la rémunération conventionnelle soit au moins égale au Smic - cette recommandation a suscité un « dissensus » de membres du Cese, notamment de la CGT, CFE-CGC et CFTC, qui auraient préféré que l'avis enjoigne aux pouvoirs publics, « en cas d'échec des négociations salariales de branche (...), de procéder sans attendre à l'indexation sur le Smic » des minimas de branche ;

- Favoriser la conciliation vie professionnelle / vie personnelle en développant les offres d'accueil des jeunes enfants et en réduisant les dépenses engagées par les parents (par exemple en soutenant les incitations fiscales telles que le crédit d'impôt immédiat pour l'emploi à domicile ou le crédit d'impôt famille) ;

- Agir sur les viviers de recrutement, en favorisant le recrutement des jeunes sur les filières en tension et des femmes dans les filières où les statistiques genrées sont déséquilibrées ;

- Créer des groupements d'employeurs pour soutenir l'activité économique de certains secteurs , qui peuvent représenter une solution concrète aux tensions de recrutement pour les petites structures qui ne bénéficient pas de moyens financiers importants ou services de ressources humaines.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.