06/12/2021  -  Etude des assureurs  12464

Même après une chute, les seniors peinent à prendre conscience du risque

Chaque année près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute . Les assureurs viennent de lancer une campagne digitale pour alerter les seniors et leurs aidants sur les risques.

La Journée Prev'Attitude organisée par les assureurs pour sensibiliser le grand public aux accidents de la vie courante a eu pour thème cette année la chute des séniors - chaque année, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute. Ces chutes sont également à l'origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d'autonomie. Agir sur ce phénomène est un véritable enjeu de santé publique pour favoriser un vieillissement au domicile en bonne santé.

Une étude de l'association Assurance Prévention a été dévoilée à cette occasion. Résultat-clé : seuls 17 % des seniors savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle.

Des chutes fréquentes et souvent graves

50 % des plus de 65 ans ont déjà fait une chute à leur domicile et 1/4 en a été victime plus d'une fois. 60 % des chutes ont lieu à l'intérieur et 48 % aux abords du foyer (cour, jardin, garage...). A l'intérieur du logement, certains endroits apparaissent particulièrement risqués notamment les lieux de passage tels que les escaliers (24 %) ou le salon / salle à manger (16 %).

Deux causes principales expliquent ces chutes : le fait de glisser sur le sol pour 44 % des seniors et de trébucher dans 38 % des cas. La chute d'une échelle concerne 1 senior sur 10, la chute consécutive à un malaise également.

Dans 19 % des cas, la chute a nécessité un passage aux urgences, un alitement dans 11 % des cas et dans 10% des cas une hospitalisation ou une opération.

La chute au domicile, un risque sous-estimé

Seuls 17 % des seniors savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle.

Par ailleurs, l'expérience d'une chute au domicile peine à se traduire par une prise de conscience du risque. En effet, si 47 % des seniors se montrent inquiets à l'idée du risque de chute (59 % chez les plus de 75 ans), l'expérience personnelle d'une chute ne fait progresser la conscience de ce risque que de 5 points (52 %).

Il semble cependant que la récurrence des chutes pousse à s'intéresser à ce danger : alors qu'à peine plus d'un quart des seniors interrogés (26 %) s'est déjà renseigné sur le risque de chute à son domicile, c'est le cas pour 32 % des personnes ayant déjà chuté. Cette donnée s'élève à 45 % lorsque l'expérience a été vécue plusieurs fois.

Des aménagements trop peu nombreux

Malgré l'importance du risque de chute, seuls 16 % des seniors ont aménagé leur logement pour le prévenir. Un chiffre qui monte à 20 % auprès des personnes âgées de 75 ans et plus et à 21 % lorsqu'on a déjà été victime d'une chute. 25 % des seniors affirment envisager de faire des aménagements, alors que 59 % n'y pensent pas pour le moment.

Les principaux aménagements effectués concernent l'intérieur de la douche, de la baignoire ou des WC pour faciliter l'appui ou le mouvement (61 %). Les techniques simples pour éviter les chutes au quotidien comme l'amélioration de l'éclairage, la facilitation de la circulation dans la maison ou l'adaptation des revêtements de sols sont moins fréquentes, alors qu'elles sont simples et peu onéreuses.

Une campagne de prévention

Depuis le 1er décembre, les assureurs ont lancé une campagne digitale qui informe les seniors et leurs aidants sur ce risque et délivre des conseils simples pour aménager son domicile et adopter la bonne attitude afin de l'éviter au quotidien. « Un sujet de premier ordre, notamment dans le cadre du maintien à domicile. Le 25 novembre, la Cour des comptes a d'ailleurs publié un rapport sur la dépendance des personnes âgées montrant l'urgence de renforcer la prévention des chutes pour un allongement de l'espérance de vie en bonne santé au domicile. Et contrairement aux idées reçues, des aménagements simples peuvent permettre d'éviter ces risques », explique Stéphane Pénet, directeur général adjoint de la Fédération française de l'Assurance.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,