06/12/2021  -  Etude des assureurs  12464

Même après une chute, les seniors peinent à prendre conscience du risque

Chaque année près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute . Les assureurs viennent de lancer une campagne digitale pour alerter les seniors et leurs aidants sur les risques.

La Journée Prev'Attitude organisée par les assureurs pour sensibiliser le grand public aux accidents de la vie courante a eu pour thème cette année la chute des séniors - chaque année, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute. Ces chutes sont également à l'origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d'autonomie. Agir sur ce phénomène est un véritable enjeu de santé publique pour favoriser un vieillissement au domicile en bonne santé.

Une étude de l'association Assurance Prévention a été dévoilée à cette occasion. Résultat-clé : seuls 17 % des seniors savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle.

Des chutes fréquentes et souvent graves

50 % des plus de 65 ans ont déjà fait une chute à leur domicile et 1/4 en a été victime plus d'une fois. 60 % des chutes ont lieu à l'intérieur et 48 % aux abords du foyer (cour, jardin, garage...). A l'intérieur du logement, certains endroits apparaissent particulièrement risqués notamment les lieux de passage tels que les escaliers (24 %) ou le salon / salle à manger (16 %).

Deux causes principales expliquent ces chutes : le fait de glisser sur le sol pour 44 % des seniors et de trébucher dans 38 % des cas. La chute d'une échelle concerne 1 senior sur 10, la chute consécutive à un malaise également.

Dans 19 % des cas, la chute a nécessité un passage aux urgences, un alitement dans 11 % des cas et dans 10% des cas une hospitalisation ou une opération.

La chute au domicile, un risque sous-estimé

Seuls 17 % des seniors savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle.

Par ailleurs, l'expérience d'une chute au domicile peine à se traduire par une prise de conscience du risque. En effet, si 47 % des seniors se montrent inquiets à l'idée du risque de chute (59 % chez les plus de 75 ans), l'expérience personnelle d'une chute ne fait progresser la conscience de ce risque que de 5 points (52 %).

Il semble cependant que la récurrence des chutes pousse à s'intéresser à ce danger : alors qu'à peine plus d'un quart des seniors interrogés (26 %) s'est déjà renseigné sur le risque de chute à son domicile, c'est le cas pour 32 % des personnes ayant déjà chuté. Cette donnée s'élève à 45 % lorsque l'expérience a été vécue plusieurs fois.

Des aménagements trop peu nombreux

Malgré l'importance du risque de chute, seuls 16 % des seniors ont aménagé leur logement pour le prévenir. Un chiffre qui monte à 20 % auprès des personnes âgées de 75 ans et plus et à 21 % lorsqu'on a déjà été victime d'une chute. 25 % des seniors affirment envisager de faire des aménagements, alors que 59 % n'y pensent pas pour le moment.

Les principaux aménagements effectués concernent l'intérieur de la douche, de la baignoire ou des WC pour faciliter l'appui ou le mouvement (61 %). Les techniques simples pour éviter les chutes au quotidien comme l'amélioration de l'éclairage, la facilitation de la circulation dans la maison ou l'adaptation des revêtements de sols sont moins fréquentes, alors qu'elles sont simples et peu onéreuses.

Une campagne de prévention

Depuis le 1er décembre, les assureurs ont lancé une campagne digitale qui informe les seniors et leurs aidants sur ce risque et délivre des conseils simples pour aménager son domicile et adopter la bonne attitude afin de l'éviter au quotidien. « Un sujet de premier ordre, notamment dans le cadre du maintien à domicile. Le 25 novembre, la Cour des comptes a d'ailleurs publié un rapport sur la dépendance des personnes âgées montrant l'urgence de renforcer la prévention des chutes pour un allongement de l'espérance de vie en bonne santé au domicile. Et contrairement aux idées reçues, des aménagements simples peuvent permettre d'éviter ces risques », explique Stéphane Pénet, directeur général adjoint de la Fédération française de l'Assurance.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.