05/07/2017  -  Établissement  7476

Marly-la-Ville confie la gestion de l'Ehpad Jacques-Achard au groupe MGEN

Le 19 juin 2017, le conseil municipal de Marly-la-Ville (Val-d'Oise) a voté la cession de la gestion de l'Ehpad public de la commune au groupe MGEN à compter du 1er octobre 2017. Déjà présent dans le département au travers de son Ehpad de Fontenay-en-Parisis, le groupe MGEN s'engage à mettre en oeuvre les synergies et les investissements qui permettront le redressement de l'Ehpad

Fin 2016, la commune de Marly-la-Ville a sollicité le groupe MGEN pour reprendre la gestion de l'Ehpad Jacques-Achard. Cet établissement public de 80 lits habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale pour la totalité de sa capacité connaissait en effet des difficultés de gestion qui mettait son avenir en péril.

Initiative originale concernant un établissement public, la sollicitation du groupe MGEN s'explique par :

- la communauté de valeurs avec le groupe MGEN dont les établissements sont tous des " Espic " (établissements de santé privés d'intérêt collectifs), à but non-lucratif,
- l'implantation du groupe qui dispose de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux en Ile-de-France, dont l'Ehpad de Fontenay-en-Parisis qui a noué de longue date des coopérations avec celui de Marly-la-Ville,

- la performance et les garanties que le groupe offre, tant en termes de solidité économique que de qualité de soins et de services.

Le groupe MGEN compte en effet 55 services de soins et d'accompagnement mutualistes partout en France (représentant 3300 lits et places et un CA de 266 M€ en 2016), dont 8 Ehpad (750 places). Ces établissements feront parties intégrantes du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie qui sera créé en septembre 2017 et s'imposera comme le premier offreur de soins et services sanitaires et médico-sociaux privés non-lucratifs en France.

Après étude approfondie de la situation de l'établissement et des conditions de reprise, le groupe MGEN a décidé de répondre favorablement à cette sollicitation.

Concrètement, selon les termes de leur accord, la commune de Marly-la-Ville cèdera au groupe MGEN la gestion de l'activité à compter du 1er octobre 2017. Les personnels sous statut de la fonction publique hospitalière se verront proposer de poursuivre leur activité au sein du nouvel établissement MGEN.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.