17/01/2020  -  Témoignage Facebook  10852

Magnifique témoignage de François Beaudonnet, partagé sur Facebook

A l'heure où le travail des soignants en EHPAD est systématiquement décrié, nous avons souhaité partager ce magnifique texte de François Beaudonnet, journaliste à France Télévisions, publié sur sa page personnelle Facebook.

« Vous savez ? » « Oui, je sais, je vais monter au chevet de votre maman ».

Pourquoi ai-je demandé cela ? J'aurais dû m'en douter. Oui, bien sûr, elle savait. De loin, derrière la vitre, j'avais remarqué qu'elle avait les yeux rougis. Nous sommes le soir de Noel, il est presque minuit. Le bureau des aides-soignantes est sombre et silencieux. Au premier étage de la maison de retraite, ma mère vient de mourir. Cela faisait des jours qu'elle s'accrochait à la vie. Des jours et des nuits pendant lesquels le personnel de cet EHPAD (ehpad, quel affreux acronyme !) a été formidable d'humanité.

Plus tard, autour d'un café, l'une des 2 aides-soignantes de nuit m'a confiée, très émue : « cela va vous paraître étrange... mais avec ma collègue, on s'était dit qu'on voulait que « ça » arrive lorsque nous serions de garde. C'est bête. Mais nous voulions être là pour votre mère ».

Non, ce n'était ni « étrange » ni « bête ». Juste d'une gentillesse à pleurer.

Ce n'est que plus tard que j'ai repensé à la force de cette phrase. Cette nuit-là, elle ne m'a pas surpris.

Peut-être parce que pendant la semaine interminable où, dans la chambre 129, la petite chandelle de la vie était en train de vaciller, le personnel a fait preuve d'une incroyable délicatesse. Tout était fait pour entourer notre mère, avec discrétion. Et pour lui éviter de souffrir.

A nous, ses enfants, présents à son chevet, on nous a proposé de dormir sur place. Nuit et jour, on nous a porté du café, des jus de fruits, des biscuits. La veille de la mort de notre mère, l'une des deux aides-soignantes de l'équipe de nuit a fait la tournée des chambres avec un bonnet rouge de père Noël. Et c'était amusant parce qu'il se dressait tout seul sur sa tête. Ça n'a l'air de rien, mais faire sourire des personnes âgées seules et une famille qui voit partir l'un des siens, le soir où tout le monde réveillonne, eh bien, c'est faire preuve d'une grande générosité.

Alors voilà, je pourrais aussi vous dire que des membres du personnel de la maison de retraite sont venus aux obsèques, qu'elles (et oui, le personnel est presqu'exclusivement féminin) se sont même excusées d'être là : « oh, on l'aimait bien, vous savez ». Je pourrais aussi vous raconter plein d'autres petites attentions...

J'avais juste envie de rendre hommage à ces femmes qui, sans se mettre en avant, travaillent pour les autres, dans des établissements parfois critiqués.

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.