22/02/2022  -  Promulgation  12689

Loi 3DS : les mesures dans la santé et la cohésion sociale

Gouvernance des ARS, santé de proximité, habitat inclusif et transfert à la FPT des D3S de la protection de l'enfance, quelques-uns des 271 articles disparates de la loi de décentralisation renforcent le rôle des collectivités

La loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite 3DS, 271 articles au total, comporte plusieurs dispositions qui confortent le rôle des collectivités en matière de santé et de cohésion sociale (titre IV, chapitres II).

Gouvernance des ARS (art. 119)

Le conseil de surveillance des agences régionales de santé (ARS) est transformé en conseil d'administration, dont trois vice-présidents sur quatre seront des élus locaux. Le conseil d'administration se réunira au moins une fois par mois en période d'état d'urgence sanitaire. Il rendra un avis motivé sur le projet régional de santé. Il effectuera un bilan régulier de la désertification médicale et pourra formuler des préconisations. Les directeurs départementaux des ARS présenteront annuellement au président du conseil régional le bilan de leur action.

Politiques de santé (art.126 - 128)

La loi permet

- aux collectivités, sur une base volontaire, de participer au financement des investissements des établissements de santé, quel que soit leur statut ;

- aux communes, aux intercommunalités et aux départements de recruter des professionnels de santé pour les affecter à leurs centres de santé.

Habitat inclusif (art.134)

La loi confie une fonction de coordination en matière de développement de l'habitat inclusif au Président du Conseil de Départemental, qui s'exercera au sein des conférences des financeurs de l'habitat inclusif présidées par le Département. L'habitat inclusif sera inscrit dans les programmes locaux d'habitat déployés par les intercommunalités en vue d'inscrire ces opérations dans les projets de territoire des collectivités.

Afin de soutenir l'émergence de ces nouvelles formes d'habitat , les organismes d'habitations à loyers modérés sont désormais autorisés à louer des logements sociaux aux porteurs de projet d'habitat inclusif.

Tout comme la création de l'« aide à la vie partagée » en 2021 , ces nouvelles mesures doivent faciliter le développement d'habitats inclusifs.

Directeurs D3S (art.143)

Les directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social ( D3S ) chefs d'établissements publics de la protection de l'enfance sont rattachés à la fonction publique territoriale et non plus à l'hospitalière. L'objectif affiché de cette disposition : rendre cohérent le recrutement des directeurs avec l'appartenance financière des établissements. Autrement dit, c'est le financeur - le département - qui décide des recrutements.

Cette disposition « acte le début d'un démantèlement du corps des D3S » a continué de dénoncer le Syndicat des managers publics de santé (SMPS). Et ce « contre l'avis de l'ensemble des associations et organisations représentatives », notamment du Gepso (groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux) et de la COD3S, association nationale des D3S. Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) avait voté contre en mars 2021.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.