04/06/2021  -  Santé publique  12005

Levothyrox : une expertise judiciaire pointe des effets indésirables liés à la nouvelle formule

Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, le changement de formule du Lévothyrox est bien à l'origine d'effets indésirables.


L'affaire Lévothyrox connaît un nouveau rebondissement. Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 2 mars 2018 pour blessures involontaires et mise en danger d'autrui, le changement de formule de ce médicament utilisé par 3 millions de personnes en France a été insuffisamment évalué et l'Agence nationale de sécurité du médicament était consciente d'un problème potentiel, dès septembre 2017. Selon Le Monde qui se l'est procuré, le rapport des experts « liste une série de failles réglementaires et de graves manquements du laboratoire Merck et des autorités sanitaires, tous de nature à expliquer certains des effets indésirables liés au changement de formule » (28 mai).

A l'origine de la plainte, l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), s'est réjouie des conclusions de ce rapport : « les résultats de l'expertise pénale prouvent que ce n'était pas un effet nocebo ». Elle poursuit : « des dizaines (centaines ?) de milliers de patient(e)s ont présenté des effets indésirables, aggravés par le déni de la réalité de leurs troubles »

L'AFMT demande:

- La prolongation de la mise à disposition temporaire de l'Euthyrox, nom sous lequel l'ancienne formule continue à être distribuée dans de nombreux pays ;

- La mise à disposition durable de Lévothyroxine (s) avec lactose et sans mannitol / acide citrique ;

 - Le remboursement du T Caps, « alternative satisfaisante pour beaucoup »

Pour rappel, avec une prévalence de 5 à 20 %, l'hypothyroïdie est la maladie endocrine la plus fréquente chez les personnes âgées.

14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.