13/01/2022  -  Décrets  12568

Les SSR deviennent « Soins médicaux et de réadaptation »

Deux décrets du 11 janvier applicables en 2023 réforment les soins de suite et de réadaptation rebaptisés soins médicaux et de réadaptation.

En aval de l'hôpital ou directement depuis le domicile personnel ou l'établissement d'hébergement (1/4 des cas), les soins de suite et de réadaptation (SSR) occupent une place essentielle au sein du parcours de soins. Il existe actuellement 1 700 structures de SSR qui prennent en charge environ 950 000 patients chaque année. Ils sont une réponse à l'évolution des besoins, en l'occurrence le vieillissement de la population - l'âge moyen des patients en SSR étant de 75 ans - et l'augmentation des maladies chroniques. Toutes activités confondues, la durée moyenne de séjour s'élève à 35,6 jours.

Leur réforme vise à les moderniser et à professionnaliser leurs filières. Deux décrets modifient ceux de 2008.

Le décret n°2022-24 du 11 janvier 2022 relatif aux conditions d'implantation de l'activité de soins médicaux et de réadaptation qui entrera en vigueur le 1er juin 2023 leur donne la définition suivante : « L'activité de soins médicaux et de réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d'activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d'épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives, psychologiques ou sociales. « Cette activité comprend des actes à visée diagnostique et thérapeutique et des actions à visée préventive et d'éducation thérapeutique et de réinsertion dans le cadre du projet thérapeutique du patient » (nouvel article R. 6123-118 du code de la Santé publique-CSP).

Les futurs soins médicaux et de réadaptation (SMR) intègrent une nouvelle liste de 11 mentions (au lieu de 9), dont la première « polyvalent » et la deuxième « gériatrie ». Suivent « locomoteur », « système nerveux »,« cardio-vasculaire » etc.

Pour chacune de ces activités, des cahiers des charges nationaux sont en cours d'élaboration.

Le développement des alternatives à l'hospitalisation complète se traduit par un nouvel article R. 6123-122 du CSP : « le titulaire de l'autorisation organise un mode de prise en charge en hospitalisation complète et à temps partiel ».

Conditions particulières pour la mention « gériatrie »

Le décret n° 2022-25 du 11 janvier 2022 fixe les conditions techniques de fonctionnement de l'activité de soins médicaux et de réadaptation : locaux, équipements, équipe pluridisciplinaire. En ce qui concerne la mention « gériatrie », le décret prévoit des conditions particulières : espaces adaptés aux patients Alzheimer, accès à un plateau neurocognitif (sur site ou par convention), équipe pluridisciplinaire complétée et formée à la prise en charge des affections des patients souffrant notamment de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées - elle sera chargée de l'évaluation gérontologique dont celle des troubles cognitifs des patients si elle n'a pas été menée.

L'organisation des soins « permet de dispenser à chaque patient, selon son état clinique, chaque jour ouvré dans le cadre d'une hospitalisation complète ou à chaque venue dans le cadre d'une hospitalisation à temps partiel, au moins deux séquences de traitement, individuelles ou collectives ».

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.