28/06/2021  -  Uniopss  12065

Les sept lauréats du Prix Chronos de littérature

Des milliers de jeunes jurés, de la maternelle au lycée, ont voté à bulletin secret pour des albums et livres sur le Chronos qui passe...

Les résultats de la 26e édition du Prix Chronos de littérature ont été dévoilés le 25 juin. Porté par l'Uniopss, sa vocation est de sensibiliser les enfants et les jeunes (et moins jeunes) aux parcours de vie et aux relations intergénérationnelles.

Cette année encore, et avec l'engagement des enseignants, bibliothécaires, BCDistes, ils ont été des milliers de la France entière et de l'étranger, à lire, puis choisir et voter pour leur album ou leur roman préféré. Les six lauréats classés par classes d'âge sont :

- Catégorie Maternelle/CP : « Un nouveau printemps pour Pépé Ours », d'Elodie Balandras, chez Didier jeunesse ;

- Catégorie CE1/CE : « Le parfum des grandes vacances », de Thibault Prugne, aux Editions Margot ;

- Catégorie CM1/CM2 : « Les mamies attaquent », de Claire Renaud et Maureen Poignonec, aux Editions Sarbacane ;

- Catégorie 6 e /5 e  : « La société des pépés à adopter », d'Emilie Chazerand, Sarbacane ;

- Catégorie 4 e /3 e  : « Deux fleurs en hiver », de Delphine Pessin, Didier jeunesse ;

- Catégorie Lycéens, 20 ans et plus : « Yiddish Tango », de Mylène Mouton, Editions Gulf Stream.

Par ailleurs, le Prix Chronos Alzheimer est allé à l'album illustré « Vieux Jules » (3-6 ans) de Heyna Bé et Rebecca Galera aux éditions Cépages.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.