19/06/2019  -  CDD et interim  10548

Les secteurs sanitaire et médico-social épargnés par le bonus-malus sur les CDD

Ca y est, les gestionnaires d'EHPAD vont pouvoir souffler. La taxation des CDD ne touchera ni le secteur sanitaire, ni le social, ni le médico-social, comme l'a annoncé Édouard Philippe lors de la présentation de la réforme de l'assurance chômage le 18 juin 2019.

Cette réforme vise à réduire de 150 à 250 000 le nombre de chômeurs sur les trois prochaines années, en luttant contre la précarité liée à la multiplication des contrats courts (CDD ou intérim). Un dispositif de bonus-malus fera varier les taux de cotisations chômage de 3 à 5%, et ce dès le 1er janvier 2020, pour les entreprises de plus de 11 salariés, a expliqué Édouard Philippe.

Les ehpad étaient particulièrement inquiets de cette mesure, comme l'a d'ailleurs rappelé Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, dans son discours de politique générale lors de son congrès annuel à Marseille le 6 juin 2019.

Finalement, seuls 7 secteurs sont concernés : la fabrication des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac, l'hébergement et restauration, production et distribution d'eau-assainissement, la gestion des déchets et dépollution, les transports et entreposage, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, et d'autres produits non métalliques, travail du bois, industrie du papier et imprimerie, autres activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Les ehpad et services à domicile vont pouvoir souffler.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.