Dans le n° 98-novembre 2018  - Gestion des risques  10135

« Les sanctions disciplinaires se multiplient en raison d'erreurs dans la distribution des médicaments »

Aide-soignante dans un EHPAD public d'Ile-de-France, Malika Belarbi préside le collectif des personnes âgées - Fédération CGT santé et action sociale. Elle dénonce le manque de moyens humains et matériels qui conduit à des glissements de tâches dans la gestion des médicaments en EHPAD.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quels sont les glissements de tâches constatés par la CGT santé et action sociale dans la distribution des médicaments en EHPAD ?

Les aides-soignantes (AS) ainsi que les auxiliaires de vie sociale (AVS) sont amenées à distribuer des médicaments dans le cadre de leur mission. Cette pratique s'effectue souvent sans la présence d'une infirmière, même si les traitements sont préalablement mis sous blisters. Généralement en EHPAD, les infirmières se consacrent à la gestion administrative et au management et ont peu de temps à consacrer à la préparation des médicaments. Les textes parlent de collaboration entre l'infirmière et l'aide-soignante. Mais que faire quand il n'y a pas d'infirmière ? Comment une aide-soignante qui a sous sa responsabilité 40 résidents la nuit peut-elle respecter la procédure d'administration de médicaments en cas de douleur sans un diagnostic infirmier ? Le manque récurrent de soignants conduit également à des glissements de tâches pour les agents des services hospitaliers (ASH) vers des fonctions d'AS. Ces agents sont amenés à distribuer et administrer des médicaments sans en connaître les posologies, les indications et les effets indésirables et donc à ne pas comprendre des prescriptions médicales surtout lorsqu'il y a des génériques. Ce type de pratiques est totalement illégal et présente des dangers évidents pour les résidents. ll y a un transfert de compétences qui devient insupportable pour le personnel soignant.

Quelles sont les incidences de ces dérives pour les personnels ?

De plus en plus d'AS et d'AVS voient le nombre de sanctions disciplinaires se multiplier sous prétexte que des erreurs sont commises lors de la distribution des médicaments. Même si des procédures et des protocoles de soins cadrés par la législation sont mis en place dans les établissements, il y a des dysfonctionnements et des irrégularités en raison du manque de formation des personnels et de moyens humains. Je peux vous citer le cas récent d'une aide-soignante qui a été exclue de son établissement et radiée de la fonction publique en raison d'une erreur médicamenteuse. Cette professionnelle avait été missionnée pour la distribution des médicaments. Elle a été interrompue dans sa tâche par une résidente qui lui demandait de l'aide et a donc laissé son chariot de médicaments. Une tierce-personne a pris le traitement d'une résidente et s'est trompée. Cet exemple illustre le fait que les personnels ne sont pas suffisamment formés aux risques d'erreurs liés à l'interruption de tâches. Les agences régionales de santé ont mis en place des recommandations mais au niveau du droit celles-ci n'ont pas de valeur. Les aides-soignantes ne peuvent pas se défendre, elles sont livrées à elles-mêmes sur des situations qu'on leur impose et n'ont pas de marges de manoeuvre.

Votre syndicat réclame la création d'un module de formation en pharmacologie pour les auxiliaires de soins (AS, AVS, AMP).

Oui, si on outille les soignants avec du savoir et de la formation, ils se sentiront plus compétents et mieux considérés. Car quand il y a des erreurs, cela génère de la souffrance chez les personnels.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.