30/11/2020  -  Covid-19  11471

Les résidents et professionnels des Ehpad, vaccinés en priorité

La Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté ce lundi 30 novembre ses recommandations de vaccinations prioritaires. Explications.

Rappelant que les vaccins sont aujourd'hui « un vrai espoir de sortir de l'épidémie », la commission d'évaluation technique des vaccins de la HAS a établi des recommandations de vaccination prioritaire, tout en rappelant la nécessaire adhésion des français, « fondée sur une transparence et une info claire », alors même que les vaccins ne sont pas encore autorisés. La HAS a ainsi démarré une campagne d'information en insistant sur une vaccination volontaire, condition sine qua none de sa réussite.

Les plus vulnérables et les professionnels

Dans un contexte d'approvisionnement de doses qui sera progressif, le fil rouge de la campagne est clairement défini. Deux critères ont été retenus pour prioriser les publics car le nombre de doses disponibles n'est pas encore connu :

- Les facteurs de risques de forme grave qui sont l'âge (les formes graves augmentent de manière linéaire à partir de 50 ans) et les comorbidités : l'obésité tout d'abord à partir d'un IMC sup à 30, les maladies respiratoires, l'hypertension artérielle compliquée, le diabète, les insuffisances cardiaque et rénale, les cancers traités récemment, les transplantations rénales, la trisomie 21

- les facteurs de risque d'exposition : les professionnels de santé médicaux, paramédicaux, auxiliaires médicaux, brancardiers, travailleurs sociaux, personnels des services à la personne.

5 phases progressives et concentriques sont à ce jour identifiées, mais susceptibles d'évoluer dans les prochains jours, voire prochaines semaines, en fonction de l'information disponible car s'il semble prouvé que la vaccination protège, la HAS souligne qu'elle ne sait pas encore si le vaccin protège de la contagion et de la transmission du virus. Un suivi rigoureux de toutes les personnes vaccinées devra être instauré.

1ère phase de la vaccination

Cette phase initiale est caractérisée par le faible nombre de doses de vaccins. La priorisation va aux plus vulnérables : les résidents des Ehpad et des services de longs séjours (USLD) car comme le précise le Pr Elisabeth Bouvet, « on sait qu'il y a beaucoup de clusters en Ehpad. 1/3 des décès concerne des personnes vivant en ehpad ».

Les personnels sont aussi visés par la première phase de vaccination, surtout s'ils souffrent de risques de comorbidités ou sont âgés.

750 000 résidents en Ehpad et autres structures et 90 000 à 100 000 professionnels à risques sont ainsi concernés par cette première phase.

2ème phase de la vaccination

Les personnes âgées de plus de 75 ans (6 millions de personnes), et de plus de 65 ans avec des comorbidités (7,3 millions de personnes), suivies des personnes âgées de 65 à 74 ans sans comorbidité.

En parallèle sont aussi concernés les professionnels de santé, en priorité âgés de plus de 50 ans ou comorbidités (1,2 million de personnes)

Le nombre de personnes visées atteint 15 millions.

3ème phase de la vaccination

Il s'agit de continuer à vacciner les personnes des phases précédentes, auxquelles on ajoute l'ensemble des personnes de plus de 50 ans, ou de moins de 50 ans avec des comorbidités, ainsi que l'ensemble des professionnels du secteur médico-social ou de la santé

La HAS estime qu'il faudra à ce stade compter les professionnels indispensables au bon fonctionnement du pays (mais ce n'est pas à la HAS de les déterminer, précise le Pr Daniel Floret)

4ème phase de la vaccination

Il s'agit de vacciner toutes les personnes fortement exposées (- de 50 ans sans comorbidités) dont les profs dont l'environnement de travail favorise l'infection : milieu clos, en lien avec le public, personnels vulnérables ou précaires.

5ème phase de la vaccination

Élargissement aux personnes de plus de 18 ans.

Le calendrier n'est pas encore fixé. D'autres détails devraient nous être transmis dans les prochaines semaines.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.