04/02/2022  -  Présidentielles  12636

Les quatre propositions de la FHF sur le grand âge et l'autonomie

La Fédération hospitalière de France (FHF) dévoile par épisodes les 30 ambitions qui forment sa plateforme présidentielle « Ambition Santé 2022 ». Le 2 février, 4 ont porté sur l'autonomie, dont la première sur une loi d'orientation en début de quinquennat.

Élaborées à partir de groupes de travail interprofessionnels, et dévoilées par épisodes, les 30 propositions de la FHF seront restituées en totalité début mars sous la forme d'un livret de synthèse et de façon exhaustive sur le site internet dédié : ambitionsanté2022.fhf.fr.

Le 2 février, 5 « nouvelles ambitions » ont été présentées, l'une sur la facturation (assurance-maladie) et les autres sur le grand âge et l'autonomie

1. Adopter dès le début du quinquennat une loi d'orientation ambitieuse pour le grand âge et l'autonomie qui devra nécessairement :

- Identifier de nouvelles ressources de financement pour les affecter progressivement à la branche autonomie ;

- Permettre d'adapter l'offre d'accompagnement aux attentes et aux parcours de vie des personnes âgées, et garantir une offre diversifiée et accessible dans tous les territoires ;

- Simplifier les modalités de pilotage, de gouvernance et de tarification des établissements et des services pour personnes âgées ;

- Donner les moyens aux établissements et services d'accompagner dignement les personnes âgées.

2. Adapter l'offre d'accompagnement aux attentes et aux parcours de vie des personnes âgées. Les propositions de la FHF portent sur plusieurs niveaux :

- Investir massivement dans la prévention de la perte d'autonomie, en faisant de l'amélioration de l'espérance de vie sans incapacité un objectif prioritaire ;

- Programmer dès à présent la création de 10 000 nouvelles « solutions » par an (places en Ehpad et dans les services à domicile) pour anticiper le vieillissement démographique certain ;

- Accompagner et accélérer la mutation des établissements et services médico-sociaux en simplifiant les régimes d'autorisation et de tarification ;

- Simplifier les parcours et éviter les ruptures de prises en charge.

3. Donner les moyens à tous les établissements et services d'accompagner dignement les personnes âgées. A travers cette ambition, « au coeur de l'actualité médiatique », la FHF rappelle la nécessité de renforcer les moyens des établissements et services, « en volume et en expertise » :

- Répondre enfin à l'impératif du renforcement des effectifs avec la création de 20 000 postes par an d'ici 2026

- Doter tous les Ehpad d'un socle minimum de temps médical et paramédical ;

- Soutenir le développement et la diversification des compétences et expertises ;

- Faciliter l'intervention et l'appui des dispositifs hospitaliers en Ehpad ;

- Faire évoluer les modes de tarification pour les adapter aux besoins des personnes en facilitant le passage au tarif global des établissements qui le souhaitent 

4. Soutenir et renforcer le secteur public du grand âge et de l'autonomie : la FHF rappelle que les Ehpad publics « sont les garants d'une offre accessible au plus grand nombre sur le plan financier et géographique ». Pour elle, il convient de conforter : la prise en compte dans les tarifs hébergement de l'évolution réelle des charges et le « rétablissement de l'équité fiscale » entre Ehpad publics et privés sur les charges sociales, mais aussi de poursuivre sur le long terme l'effort d'investissement pour permettre la modernisation de l'offre publique.

« L'affaire Orpéa montre à quel point les attentes de l'opinion publique sont fortes sur l'avenir des personnes âgées », souligne la FHF qui « n'a pas attendu ce scandale pour faire des propositions afin d'assurer la transformation du secteur de l'autonomie et du grand âge ».

La journée de Grand Oral des candidats à la présidentielle sur la santé et l'autonomie organisée le 17 mars, qui associe l'ensemble des acteurs de la santé, sera l'occasion pour les candidats à la présidentielle de se positionner sur ces sujets majeurs.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).