04/02/2022  -  Présidentielles  12636

Les quatre propositions de la FHF sur le grand âge et l'autonomie

La Fédération hospitalière de France (FHF) dévoile par épisodes les 30 ambitions qui forment sa plateforme présidentielle « Ambition Santé 2022 ». Le 2 février, 4 ont porté sur l'autonomie, dont la première sur une loi d'orientation en début de quinquennat.

Élaborées à partir de groupes de travail interprofessionnels, et dévoilées par épisodes, les 30 propositions de la FHF seront restituées en totalité début mars sous la forme d'un livret de synthèse et de façon exhaustive sur le site internet dédié : ambitionsanté2022.fhf.fr.

Le 2 février, 5 « nouvelles ambitions » ont été présentées, l'une sur la facturation (assurance-maladie) et les autres sur le grand âge et l'autonomie

1. Adopter dès le début du quinquennat une loi d'orientation ambitieuse pour le grand âge et l'autonomie qui devra nécessairement :

- Identifier de nouvelles ressources de financement pour les affecter progressivement à la branche autonomie ;

- Permettre d'adapter l'offre d'accompagnement aux attentes et aux parcours de vie des personnes âgées, et garantir une offre diversifiée et accessible dans tous les territoires ;

- Simplifier les modalités de pilotage, de gouvernance et de tarification des établissements et des services pour personnes âgées ;

- Donner les moyens aux établissements et services d'accompagner dignement les personnes âgées.

2. Adapter l'offre d'accompagnement aux attentes et aux parcours de vie des personnes âgées. Les propositions de la FHF portent sur plusieurs niveaux :

- Investir massivement dans la prévention de la perte d'autonomie, en faisant de l'amélioration de l'espérance de vie sans incapacité un objectif prioritaire ;

- Programmer dès à présent la création de 10 000 nouvelles « solutions » par an (places en Ehpad et dans les services à domicile) pour anticiper le vieillissement démographique certain ;

- Accompagner et accélérer la mutation des établissements et services médico-sociaux en simplifiant les régimes d'autorisation et de tarification ;

- Simplifier les parcours et éviter les ruptures de prises en charge.

3. Donner les moyens à tous les établissements et services d'accompagner dignement les personnes âgées. A travers cette ambition, « au coeur de l'actualité médiatique », la FHF rappelle la nécessité de renforcer les moyens des établissements et services, « en volume et en expertise » :

- Répondre enfin à l'impératif du renforcement des effectifs avec la création de 20 000 postes par an d'ici 2026

- Doter tous les Ehpad d'un socle minimum de temps médical et paramédical ;

- Soutenir le développement et la diversification des compétences et expertises ;

- Faciliter l'intervention et l'appui des dispositifs hospitaliers en Ehpad ;

- Faire évoluer les modes de tarification pour les adapter aux besoins des personnes en facilitant le passage au tarif global des établissements qui le souhaitent 

4. Soutenir et renforcer le secteur public du grand âge et de l'autonomie : la FHF rappelle que les Ehpad publics « sont les garants d'une offre accessible au plus grand nombre sur le plan financier et géographique ». Pour elle, il convient de conforter : la prise en compte dans les tarifs hébergement de l'évolution réelle des charges et le « rétablissement de l'équité fiscale » entre Ehpad publics et privés sur les charges sociales, mais aussi de poursuivre sur le long terme l'effort d'investissement pour permettre la modernisation de l'offre publique.

« L'affaire Orpéa montre à quel point les attentes de l'opinion publique sont fortes sur l'avenir des personnes âgées », souligne la FHF qui « n'a pas attendu ce scandale pour faire des propositions afin d'assurer la transformation du secteur de l'autonomie et du grand âge ».

La journée de Grand Oral des candidats à la présidentielle sur la santé et l'autonomie organisée le 17 mars, qui associe l'ensemble des acteurs de la santé, sera l'occasion pour les candidats à la présidentielle de se positionner sur ces sujets majeurs.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.