28/09/2021  -  Dispositifs médicaux  12281

Les prestataires de santé à domicile appelés à la grève le 6 octobre

La Fedepsad, l'Upsadi et le Snadom ont décidé « de passer à l'offensive » et annoncent un « jour de colère » le 6 octobre.

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assument la mise à disposition des dispositifs médicaux et des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile de plus de 2 millions de personnes pour l'assistance respiratoire, la nutrition, la perfusion, la stomie, les troubles de l'incontinence, l'insulinothérapie par pompe, la dépendance et le handicap (lits médicalisés, fauteuils...).

Leurs trois organisations professionnelles, Fedepsad, Upsadi et Snadom, ont lancé un appel à une grève nationale (« sans pénaliser les patients ») et une manifestation à Paris, le 6 octobre, jour de la présentation en conseil des ministres du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. Deux objectifs immédiats : le gel des mesures d'économies qui y sont inscrites et la renégociation des conditions tarifaires et organisationnelles décidées par le Comité économique des produits de santé (CEPS), ont annoncé leurs représentants le 27, lors d'une conférence de presse.

Les trois organisations dénoncent « l'asphyxie tarifaire et à la négation de leur rôle essentiel », et ce « à rebours des stratégies et ambitions affichées par le Gouvernement autour du virage domiciliaire depuis la mise en oeuvre du plan « Ma santé 2022 ». Et alors que le Premier ministre vient tout juste d'annoncer un plan de 400 millions d'euros en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, « le Gouvernement ne les intègre pas dans ce dispositif qui témoigne d'une forme de reconnaissance, déplorent les PSAD. Pire, il les pénalise ».

Entre 2010 et 2020, « la politique comptable menée par le CEPS a confisqué 700 millions d'euros sur les tarifs des prestataires de santé, au rythme moyen d'une baisse tous les 4 mois » indiquent-ils.

Une pétition en ligne a été lancée pour mobiliser les patients, leurs aidants et le grand public sur la mise en danger de la santé à domicile.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.