25/11/2021  -  Cuisine de chefs  12447

Les Olympiades culinaires de Géronto 95 deviennent GÉRONTOP'CHEF

Organisées depuis maintenant 11 ans, les traditionnelles Olympiades Culinaires de Géronto 95, financées par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie du Val d'Oise (CFPPA*), changent de format et de nom.

Un cours de cuisine, avec un chef de renom et administrateur aux Cuisiniers de France*, est maintenant proposé, en amont du concours, aux chefs cuisiniers des EHPAD et apprentis de l'IMA. Ce format favorise l'échange des savoirs entre professionnels. Coup d'envoi de Gérontop'chef sur le thème « pêle-mêle de textures à partager : les 1er et 13 décembre 2021.

Le partage au coeur de l'action

Les cuisiniers des huit établissements inscrits* et les élèves de Terminal BAC PRO Cuisine de l'IMA sont invités le 1er décembre 2021 à l'Institut des Métiers de l'Artisanat de Villiers-le-Bel pour suivre un cours d'une recette du chef Romain Schaller*. Au programme, partage de savoir-faire et astuces pour travailler les différentes textures utilisées en établissement. La recette présentée lors de cette master class devra être proposée sous différentes textures le jour du concours : solide, mixée, moulinée, hachée, gélifiée, liquide...

Un rendez-vous, deux dates Le 13 décembre 2021, les binômes composés d'un cuisinier d'EHPAD et d'un apprenti de l'IMA se retrouveront à Villiers-le-Bel pour le concours. Les apprentis devront proposer une entrée avec un panier imposé. L'équipe composée d'un chef cuisinier d'un EHPAD et d'un apprenti, devra ensuite proposer sa version de la recette du chef Romain Schaller. Entrées et plats seront dégustés par un jury exigeant et notamment par le Chef Eric Robert, Meilleur Ouvrier de France. Le groupe Le Duff aura également la gentillesse de remettre une surprise à tous les participants.

Parrainée par les Cuisiniers de France et financée par la CFPPA du Val d'Oise, cette action a pour objectifs de changer et d'améliorer les habitudes alimentaires des séniors. Conserver un lien social et le plaisir de manger en établissement sont le leitmotiv de Gérontop'chef.

Les troubles nutritionnels chez la personne âgée sont un problème de santé publique sur lequel Géronto 95 se mobilise depuis maintenant 11 ans. Plus de 2 millions de personnes en France sont touchées par la dénutrition dont 270 000 personnes en EHPAD et 400 000 seniors à domicile. L'alimentation des personnes en perte d'autonomie ne se limite pas à un simple besoin nutritif. Pour garantir confort et qualité de vie aux seniors et prévenir différents risques (désintéressement social, fragilité par malnutrition...), il est primordial d'aborder cette problématique sous différents angles : social, symbolique, organisationnel, culturel et émotionnel.

Face à ce constat, Géronto 95 (anciennement REGIES-95) a initié en 2005 un Comité Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) chargé de coordonner toutes les réflexions et actions à mener dans ce domaine.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.