20/01/2022  -  Premier baromètre Fehap-Nexem  12592

Les métiers du soin et de l'accompagnement subissent un déficit d'attractivité « exacerbé »

La Fehap et Nexem publient le premier numéro d'un baromètre trimestriel des tensions de recrutement. Il s'agit d'un outil d'observation ... du manque d'attractivité du secteur. 5% des postes seraient vacants.

La Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social, initialement prévue avant le 15 janvier devrait finalement s'ouvrir le 18 février, cela a été annoncé aux trois organisations syndicales (CFDT, FO, Unsa), à l'origine de l'appel à la grève des professionnels du social et du médico-social du 18 janvier reçues avenue de Ségur.

Dans cette perspective, les deux fédérations représentatives des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social associatif, la Fehap et Nexem ont lancé un baromètre trimestriel visant à désormais mesurer et observer, chaque trimestre, les besoins de recrutement en professionnels du soin, du médico-social et du travail social. Le premier numéro vient d'être publié ce 28 janvier. Interrogés du 1er juin au 30 septembre 2021, les répondants rassemblent 90 000 salariés dans toute la France, soit 15 % de la totalité des effectifs des adhérents des deux fédérations (610 000 salariés).

Un premier constat : les métiers du soin et de l'accompagnement des personnes fragiles subissent un déficit d'attractivité « exacerbé et mis en lumière par la crise sanitaire ». Toutes les activités sont touchées par ce manque de professionnels et donc tous les publics accompagnés : personnes soignées, personnes handicapées, personnes âgées, enfants en difficulté, majeurs protégés et personnes et familles en difficulté sociale.

30 000 postes à pourvoir

Cette première édition met en évidence :

- 4 300 postes à pourvoir dans les structures sondées, soit une estimation par projection de 30 000 postes dans l'ensemble des réseaux des deux fédérations ;

- 5 300 départs ont été enregistrés entre le 1er juin et le 30 septembre 2021, dont 2 650 démissions ou ruptures conventionnelles s'expliquant majoritairement par les rémunérations revalorisées dans le secteur public. Le manque de candidats formés, les contraintes inhérentes aux métiers concernés, le refus d'un contrat à durée déterminée, sont également évoqués par les employeurs comme causes de leur difficulté ;

- Plus des 2/3 des répondants manquent d'effectifs dans les métiers soignants et de rééducation, les métiers éducatifs et d'accompagnement social ;

- Près de la moitié des structures manquent de personnels d'encadrement et dans les fonctions support.

En conclusion, les tensions sont telles qu'elles mettent en difficulté les structures notamment pour assurer un accompagnement de qualité ». Deux leviers sont possibles pour pallier le manque de personnel et la désaffection des professionnels. On peut les résumer lapidairement : charger la barque des salariés encore en poste ou réduire la voilure de l'activité. « La fermeture de services ou d'établissements est un point de vigilance important pouvant s'aggraver dans les mois à venir. 8 % des répondants ont indiqué y avoir eu recours », note le baromètre.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.