20/01/2022  -  Premier baromètre Fehap-Nexem  12592

Les métiers du soin et de l'accompagnement subissent un déficit d'attractivité « exacerbé »

La Fehap et Nexem publient le premier numéro d'un baromètre trimestriel des tensions de recrutement. Il s'agit d'un outil d'observation ... du manque d'attractivité du secteur. 5% des postes seraient vacants.

La Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social, initialement prévue avant le 15 janvier devrait finalement s'ouvrir le 18 février, cela a été annoncé aux trois organisations syndicales (CFDT, FO, Unsa), à l'origine de l'appel à la grève des professionnels du social et du médico-social du 18 janvier reçues avenue de Ségur.

Dans cette perspective, les deux fédérations représentatives des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social associatif, la Fehap et Nexem ont lancé un baromètre trimestriel visant à désormais mesurer et observer, chaque trimestre, les besoins de recrutement en professionnels du soin, du médico-social et du travail social. Le premier numéro vient d'être publié ce 28 janvier. Interrogés du 1er juin au 30 septembre 2021, les répondants rassemblent 90 000 salariés dans toute la France, soit 15 % de la totalité des effectifs des adhérents des deux fédérations (610 000 salariés).

Un premier constat : les métiers du soin et de l'accompagnement des personnes fragiles subissent un déficit d'attractivité « exacerbé et mis en lumière par la crise sanitaire ». Toutes les activités sont touchées par ce manque de professionnels et donc tous les publics accompagnés : personnes soignées, personnes handicapées, personnes âgées, enfants en difficulté, majeurs protégés et personnes et familles en difficulté sociale.

30 000 postes à pourvoir

Cette première édition met en évidence :

- 4 300 postes à pourvoir dans les structures sondées, soit une estimation par projection de 30 000 postes dans l'ensemble des réseaux des deux fédérations ;

- 5 300 départs ont été enregistrés entre le 1er juin et le 30 septembre 2021, dont 2 650 démissions ou ruptures conventionnelles s'expliquant majoritairement par les rémunérations revalorisées dans le secteur public. Le manque de candidats formés, les contraintes inhérentes aux métiers concernés, le refus d'un contrat à durée déterminée, sont également évoqués par les employeurs comme causes de leur difficulté ;

- Plus des 2/3 des répondants manquent d'effectifs dans les métiers soignants et de rééducation, les métiers éducatifs et d'accompagnement social ;

- Près de la moitié des structures manquent de personnels d'encadrement et dans les fonctions support.

En conclusion, les tensions sont telles qu'elles mettent en difficulté les structures notamment pour assurer un accompagnement de qualité ». Deux leviers sont possibles pour pallier le manque de personnel et la désaffection des professionnels. On peut les résumer lapidairement : charger la barque des salariés encore en poste ou réduire la voilure de l'activité. « La fermeture de services ou d'établissements est un point de vigilance important pouvant s'aggraver dans les mois à venir. 8 % des répondants ont indiqué y avoir eu recours », note le baromètre.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.