20/01/2022  -  Premier baromètre Fehap-Nexem  12592

Les métiers du soin et de l'accompagnement subissent un déficit d'attractivité « exacerbé »

La Fehap et Nexem publient le premier numéro d'un baromètre trimestriel des tensions de recrutement. Il s'agit d'un outil d'observation ... du manque d'attractivité du secteur. 5% des postes seraient vacants.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social, initialement prévue avant le 15 janvier devrait finalement s'ouvrir le 18 février, cela a été annoncé aux trois organisations syndicales (CFDT, FO, Unsa), à l'origine de l'appel à la grève des professionnels du social et du médico-social du 18 janvier reçues avenue de Ségur.

Dans cette perspective, les deux fédérations représentatives des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social associatif, la Fehap et Nexem ont lancé un baromètre trimestriel visant à désormais mesurer et observer, chaque trimestre, les besoins de recrutement en professionnels du soin, du médico-social et du travail social. Le premier numéro vient d'être publié ce 28 janvier. Interrogés du 1er juin au 30 septembre 2021, les répondants rassemblent 90 000 salariés dans toute la France, soit 15 % de la totalité des effectifs des adhérents des deux fédérations (610 000 salariés).

Un premier constat : les métiers du soin et de l'accompagnement des personnes fragiles subissent un déficit d'attractivité « exacerbé et mis en lumière par la crise sanitaire ». Toutes les activités sont touchées par ce manque de professionnels et donc tous les publics accompagnés : personnes soignées, personnes handicapées, personnes âgées, enfants en difficulté, majeurs protégés et personnes et familles en difficulté sociale.

30 000 postes à pourvoir

Cette première édition met en évidence :

- 4 300 postes à pourvoir dans les structures sondées, soit une estimation par projection de 30 000 postes dans l'ensemble des réseaux des deux fédérations ;

- 5 300 départs ont été enregistrés entre le 1er juin et le 30 septembre 2021, dont 2 650 démissions ou ruptures conventionnelles s'expliquant majoritairement par les rémunérations revalorisées dans le secteur public. Le manque de candidats formés, les contraintes inhérentes aux métiers concernés, le refus d'un contrat à durée déterminée, sont également évoqués par les employeurs comme causes de leur difficulté ;

- Plus des 2/3 des répondants manquent d'effectifs dans les métiers soignants et de rééducation, les métiers éducatifs et d'accompagnement social ;

- Près de la moitié des structures manquent de personnels d'encadrement et dans les fonctions support.

En conclusion, les tensions sont telles qu'elles mettent en difficulté les structures notamment pour assurer un accompagnement de qualité ». Deux leviers sont possibles pour pallier le manque de personnel et la désaffection des professionnels. On peut les résumer lapidairement : charger la barque des salariés encore en poste ou réduire la voilure de l'activité. « La fermeture de services ou d'établissements est un point de vigilance important pouvant s'aggraver dans les mois à venir. 8 % des répondants ont indiqué y avoir eu recours », note le baromètre.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...