22/10/2018  -   10140

Les Maisons de Marianne lancent leur nouveau concept "pour faire plus et vivre mieux ensemble"

Les Villages de Marianne entendent promouvoir le développement de l'intérêt général pour améliorer le vivre ensemble.

Depuis 10 ans, Eric Vialatel, fondateur des Maisons de Marianne, a une pratique engagée du logement social plébiscitée par tous les bénéficiaires et décideurs de l'habitat social. Il offre sans surcoût aux résidents - seniors, jeunes couples, étudiants ... - un logement social qui privilégie l'humain en favorisant l'autonomie et en développant le lien intergénérationnel.

Il permet aux élus locaux et aux bailleurs sociaux de lutter contre la solitude des aînés et l'isolement des personnes à mobilité réduite, de faciliter l'accès des étudiants, des jeunes couples et des familles à un logement abordable, et in fine de renforcer le lien social.

En 2018, Les Maisons de Marianne vont plus loin en déployant ce concept d'habitat social qui repose sur la conviction que faire plus ensemble permet de vivre mieux ensemble.

Eric Vialatel crée "Les Villages de Marianne", un aménagement urbain dédié au vivre ensemble avec espaces communs conviviaux, jardins potagers en permaculture, centres culturels, lofts d'artiste et locaux d'activité commerciale, éducative ou associative. "Les Villages de Marianne" sont un nouveau concept adapté aux besoins des territoires qui permet de promouvoir une activité économique en circuit court, des opportunités d'insertion, de formation, d'approche culturelle, de pratiques maraîchères, écologiques et sociales en cohérence avec la satisfaction d'un besoin d'intérêt général : développer le potentiel humain et renforcer le lien social pour améliorer le vivre ensemble.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.