10/05/2021  -  Enquête de l'Ordre  11933

Les infirmières entre découragement et attente

La crise sanitaire comme moteur de changement pour la profession infirmière ? Une enquête de l'Ordre national des infirmiers le montre.

L'Ordre national des infirmiers a rendu publics le 8 mai, les résultats d'une enquête sur l'avenir de la profession qu'il a menée en ligne du 30 avril au 5 mai. Plus de 30 000 infirmières y ont répondu. Si, un an après son début, 86% estiment que la crise sanitaire a révélé le rôle essentiel qu'elles jouent dans le système de soins, et 90% se disent fières de leur profession, 40% indiquent que la crise leur a donné l'envie de changer de métier !

64% pensent que nous ne sommes pas mieux préparés collectivement pour répondre à de nouvelles vagues épidémiques. La quasi totalité souhaiterait que les enseignements de cette crise permettent de faire évoluer et le système de santé et leur profession de manière significative, à commencer par leur rôle et leurs attributions.

Avant tout, à court terme, la profession estime à 90 % qu'il est nécessaire de faire évoluer son décret de compétences, dont la dernière révision date de 2004.

L'Ordre annonce le lancement d'une démarche de réflexion sur l'avenir de la profession à 10 ans Pour son président Patrick Chamboredon « si le Ségur de la Santé a permis des avancées qui étaient attendues en termes de revalorisation financière, force est de constater qu'il n'a pas permis jusqu'à présent de dessiner les contours de la profession infirmière de demain en lui donnant notamment des perspectives pour l'avenir. »

L'objectif : améliorer l'attractivité de la profession et la rendre plus apte à répondre aux enjeux de santé à venir, qui couvrent aussi bien le vieillissement de la population que le renforcement nécessaire du recours à l'e-santé.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.