29/03/2021  -  Fonctions publiques  11806

Les hospitaliers refusent le transfert à la territoriale des D3S de la protection de l'enfance

Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière s'est prononcé contre le départ des D3S de la protection de l'enfance.

Réuni le 25 mars 2021 en assemblée plénière, le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) CSFPH s'est prononcé à l'unanimité, organisations syndicales et Fédération hospitalière de France, l'article 31 du projet de loi dit 4D (lire notre article) qui prévoit de rattacher les directeurs des instituts départementaux de l'enfance et de la famille à la fonction publique territoriale sous l'autorité des présidents de conseil départemental. Ces directeurs relèvent actuellement de la fonction publique hospitalière (FPH) comme tous les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) du secteur public social et médico-social. Le Groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso) s'interroge d'ailleurs : « aujourd'hui ceux de la protection de l'enfance, demain, ceux des secteurs du handicap et des personnes âgées, comme cela a pu être envisagé dans les versions précédentes du projet de loi ? ».

« Ce vote est un camouflet pour le gouvernement » selon la CGT pour qui « l'absence d'arguments confirme que cette mesure n'a pas d'autre fondement que des manigances politiciennes », le gouvernement cherchant « à faire plaisir aux élu.e.s locaux au détriment de l'intérêt général ». L'organisation syndicale souligne que « c'est le sort de l'ensemble des personnels sociaux de la FPH » qui est en jeu.

Le Syncass CFDT s'est lui aussi félicité du « message fort envoyé » à un ministère. « qui continue cependant à défendre ce projet ».

Le CSFPH pourrait être reconvoqué pour un nouvel examen du texte.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.