29/03/2021  -  Fonctions publiques  11806

Les hospitaliers refusent le transfert à la territoriale des D3S de la protection de l'enfance

Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière s'est prononcé contre le départ des D3S de la protection de l'enfance.

Réuni le 25 mars 2021 en assemblée plénière, le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) CSFPH s'est prononcé à l'unanimité, organisations syndicales et Fédération hospitalière de France, l'article 31 du projet de loi dit 4D (lire notre article) qui prévoit de rattacher les directeurs des instituts départementaux de l'enfance et de la famille à la fonction publique territoriale sous l'autorité des présidents de conseil départemental. Ces directeurs relèvent actuellement de la fonction publique hospitalière (FPH) comme tous les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) du secteur public social et médico-social. Le Groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso) s'interroge d'ailleurs : « aujourd'hui ceux de la protection de l'enfance, demain, ceux des secteurs du handicap et des personnes âgées, comme cela a pu être envisagé dans les versions précédentes du projet de loi ? ».

« Ce vote est un camouflet pour le gouvernement » selon la CGT pour qui « l'absence d'arguments confirme que cette mesure n'a pas d'autre fondement que des manigances politiciennes », le gouvernement cherchant « à faire plaisir aux élu.e.s locaux au détriment de l'intérêt général ». L'organisation syndicale souligne que « c'est le sort de l'ensemble des personnels sociaux de la FPH » qui est en jeu.

Le Syncass CFDT s'est lui aussi félicité du « message fort envoyé » à un ministère. « qui continue cependant à défendre ce projet ».

Le CSFPH pourrait être reconvoqué pour un nouvel examen du texte.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire