25/02/2021  -  Audition  11708

Les Français atteints de troubles auditifs en minimisent l'impact

Le Syndicat des audioprothésiste a lancé avec l'Institut BVA un Baromètre du 100% Santé afin d'évaluer tout au long de l'année 2021 la perception de la réforme et son appropriation dans le champ de l'audiologie.

L'offre 100% Santé optique, dentaire et audiologie est une réalité depuis le 1er janvier 2021.

En audiologie, il permet un remboursement intégral par l'assurance-maladie et les complémentaires d'une large palette d'aides auditives. Dans un communiqué du 5 janvier le syndicat des audioprothésistes (SDA ex-Unsaf) avait salué « une réforme historique » et confirmé que la profession s'était engagée auprès des pouvoirs publics à ce que le panier « 100 % santé » représente au moins 20 % des équipements délivrés.

Le SDA a mis en place avec BVA, le « Barome`tre du 100% sante? » afin d'évaluer tout au long de l'année 2021 la perception de la réforme et son appropriation et évaluer certains indicateurs sur le champ auditif permettant de mettre en lumière les enjeux de santé publique liés aux troubles auditifs.

Les résultats d'un premier sondage ont été rendus publics le 23 février. Centré sur les Français et les troubles de l'audition, les appareils auditifs et les intentions d'équipement, il a été réalisé par Internet du 3 au 9 février 2021 auprès d'un échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. Il en ressort notamment que les personnes atteintes minimisent leurs troubles et/ou en sous-estiment le retentissement sur leur qualité de vie : perte d'autonomie, chutes, dépression ou encore la perte de mémoire. Le baromètre indique toutefois que la réforme 100% santé pourrait inciter 8% des Français à s'équiper ou à renouveler leur équipement auditif.

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.