23/01/2018  -  Étude Santé  9732

Les français assimileraient mal les infos reçues du médecin

C'est ce que révèle le 10è Baromètre Odoxa sur la santé des français présenté cette semaine, qui pour une vision à 360° interroge l'ensemble des français, les patients et leurs proches mais aussi les médecins.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Ce baromètre Odoxa pour la FHF, Orange Healthcare et MNH GROUP, avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po, dégage trois types d'enseignements :

D'abord sur la place du patient

- Beaucoup de points très positifs sur la place actuelle du patient dans la santé : Plus de 9 patients sur 10 sont satisfaits de leur dernière visite en établissement de santé et on enregistre un très haut niveau de satisfaction détaillée des patients quant à leur relation avec les divers interlocuteurs hospitaliers, surtout s'ils sont soignants (77% à 92%). L'hôpital est reconnu " Humain " : plus de 8 patients sur 10 estiment qu'ils ont été bien traités, écoutés, compris, or l'Humain est justement le facteur clé n°1 de recommandation d'un établissement de santé.

- Mais des points de vigilance émergent s'agissant du dialogue, de la communication et des informations transmises aux patients  : Pour les médecins, les informations données lors de l'hospitalisation ne sont ni bien comprises (77%), ni bien retenues et assimilées (80%) par les patients et souvent, le compte-rendu d'hospitalisation n'est pas remis au patient à sa sortie. De même, l'information donnée sur les médicaments administrés est très perfectible : seulement 31% des médecins pensent que leurs patients sont correctement informés. " Trop " de transparence en revanche concernant les discussions sur l'état de santé du patient devant ses proches (parfois sans même le consulter préalablement) : cette pratique est encore trop fréquente. Enfin, la consultation constitue un autre axe d'amélioration : les médecins surestiment la diversité des sujets qui y sont abordés, et nombre de patients et une majorité de médecins critiquent le temps laissé au dialogue et à l'écoute.

Ensuite sur la place du médecin

- Relation patients-médecins : Plus de 9 français sur 10 sont satisfaits de leur médecin, une satisfaction stable quel que soit le profil du médecin. Etre soigné par un médecin-homme ou un médecin-femme indiffère totalement les français : 71% refusent de choisir, et lorsqu'ils ont une préférence, celle-ci s'explique le plus souvent pour des raisons d'intimité de l'examen en question. Cela ne signifie pas que nul problème de laïcité n'existe, 45% des médecins dit avoir déjà vu un patient refuser un soignant en raison de son genre pour des motifs religieux, mais ces problèmes reposent en fait sur un nombre extrêmement limité de patients.

- Climat social : 78% des médecins sont satisfaits de leur travail, 68% à 95% sont satisfaits de leurs relations avec leurs collègues, patients ou supérieurs éventuels, et ils sont même plus satisfaits que les français du contenu de leur travail : leur niveau de satisfaction est exceptionnel sur l'intérêt (94%) et l'utilité (96%) de leur travail. Inversement, ils sont plus critiques que les français sur la reconnaissance de leur travail (60% de mécontentement) et leurs perspectives d'évolution (61%). Enfin, ils se singularisent par un flagrant manque de temps pour accomplir leur travail (72%) et de pauses (60%) et donc, par un niveau de stress professionnel supérieur à celui des français.

Enfin, l'avenir de l'humain dans la santé

- Le développement des nouvelles technologies est le premier levier permettant de laisser une plus grande place à l'humain dans la santé et au dialogue soignants/patients : à l'exception des robots avec lesquels 6 français sur 10 ne seraient pas prêts à interagir, la quasi-totalité des outils connectés de santé testés dans l'étude sont perçus par les français et les patients comme permettant " d'apporter plus d'humanité ". Il reste à en convaincre les médecins qui sont une majorité (55%) à estimer au contraire que les nouvelles technologies détérioreront les relations en limitant encore les contacts humains.

- Le second levier pour l'avenir est l'accentuation de la démarche de démocratie sanitaire et le développement des relations avec les associations de patients  : La démocratie sanitaire est méconnue par les français, mais une fois qu'on leur explique de quoi il retourne, 8 sur 10 pensent que c'est une démarche qui peut améliorer la qualité de notre système de santé. Les associations de patients gagneraient également à se faire davantage connaître du grand public car elles jouissent d'une bonne image tant auprès des français, que des patients et de leurs proches

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.