28/06/2019  -  Numérique  10575

Les Fédérations hospitalières s'engagent pour la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique du numérique en santé

Les fédérations hospitalières ont rencontré mardi 25 juin, Dominique Pon et Laura Létourneau responsable et déléguée ministériels du numérique en santé. L'occasion de dresser la liste des attentes réciproques sur la transformation numérique du système de santé.

Après avoir participé à son élaboration, les fédérations signataires souhaitent contribuer à la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique du numérique en santé, soulignant dans un communiqué qu'elles seraient "très actives dans la conception de la doctrine technique à venir."

Ces Fédérations (FEHAP, FHP, FNEHAD, Unicancer) soutiennent les principes directeurs de la feuille de route et notamment la création de la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé. Elles s'accordent sur l'importance d'intégrer pleinement le secteur médico-social et sur la création d'une cellule d'éthique au sein du Conseil Numérique de Santé.

Elles entendent promouvoir auprès de leurs établissements les différentes « briques » du schéma d'architecture numérique proposé par Dominique Pon et Laura Létourneau et "souhaitent que la mise en place de l'Identifiant National de Santé (INS) puisse se faire dans les délais les plus courts possible. Plus largement, les quatre fédérations ont rappelé l'importance de porter au niveau européen des normes qui puisent leurs sources dans le consensus national français."

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.