03/12/2021  -  FPH  12457

Les élèves D3S vont être mieux rémunérés

Les élèves directeurs d'hôpital et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux vont, dès la promotion 2021-2022 bénéficier du même régime de rémunération que ceux de l'ENA et de l'Inet.

Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) a examiné le 30 novembre un projet de décret réformant le régime de rémunération des élèves directeurs d'hôpital (EDH) et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux (ED3S) qui a reçu un avis favorables unanime. L'objectif est d'aligner leur rémunération sur celle perçue par les élèves de l'École nationale d'administration (ENA) et de l'Institut national des études territoriales (Inet), qui forme les administrateurs territoriaux.

« Ce texte permet une amélioration très significative des conditions de formation sur plusieurs plans » indique le Syncass-CFDT dans un communiqué du 1er décembre :

- pour tous les élèves durant les séquences de formation à l'EHESP avec l'augmentation de l'indemnité de formation (de 121,96 à 568 euros bruts mensuel);

- pour les élèves des concours internes, troisième concours ainsi que ceux du concours externe disposant de cinq années d'expérience professionnelle, par la revalorisation importante de l'indemnité forfaitaire mensuelle (de 182,94 à 843,48 euros bruts mensuels) ;

- pour les élèves fonctionnaires et contractuels de droit public par la création d'une indemnité de maintien de rémunération.

Selon le Syncass-CFDT « cette logique d'alignement s'applique également à la rémunération, telle que pratiquée à l'ENA et l'Inet, conduisant à une diminution de l'indice brut qui passe ainsi de 419 à 395 points. Il s'agit d'une avancée importante pour l'attractivité des concours, en particulier pour des profils diversifiés ayant déjà une expérience professionnelle ». Le nouveau régime qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2022 bénéficiera aux promotions 2021-2022 en cours de formation.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.