03/10/2017  -  Observatoire national des violences en milieu de santé  7581

Les EHPAD pointés par l'Observatoire national des violences en milieu de santé

Le rapport 2017 de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) est établi sur la base des signalements portés à sa connaissance par les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux pour les années 2015 et 2016.

Les signalements recueillis sur la " plateforme signalement ONVS " ne sont pris en compte que sur la base du volontariat des établissements.

Ainsi, en 2015, 337 établissements (5,94 % des établissements) ont déclaré 15 990 signalements, en 2016, 360 établissements (6,23 % des établissements) ont déclaré 17 596 signalements. Ces chiffres ne reflètent donc qu'une tendance. On note néanmoins un nombre de signalements en hausse, tandis que le nombre des établissements participant au dispositif est un peu plus important mais pas de façon significative.

Afin de bien prendre comprendre l'articulation des chiffres évoqués dans ce rapport, il importe de distinguer le signalement, de l'atteinte et du fait ou acte.

Un signalement à l'ONVS est une fiche rendant compte d'un événement. Celui-ci peut comporter un ou plusieurs types d'atteintes (aux personnes et aux biens), qui, elles-mêmes, peuvent comporter plusieurs faits ou actes de niveaux de gravité différents. Ex : un signalement d'atteinte aux personnes avec 3 personnes injuriées (niveau 1), menacées (niveau 2) et frappées à coups de poings (niveau 3) et dont l'une a été l'objet d'un vol de numéraire (niveau 1).

Le point sur les EHPAD

Les unités de soins de longue durée (USLD) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) font remonter un nombre de signalements importants (1 556 en 2015 et 1 981 en 2016). Ces signalements concernent majoritairement des atteintes aux personnes (96 % pour les deux années) qui se décomposent en 2015 en 41% de violences verbales et 59% des violences physiques. En 2016, ces chiffres s'élèvent respectivement à 44% et 56%. Ces violences sont dues le plus souvent à la pathologie des patients.

À ces signalements, il convient d'ajouter ceux des services de gériatrie courts séjours : 249 en 2015 et 301 en 2016, avec une répartition de violences verbales et physiques de 36% / 64% en 2015 et 49% / 51% en 2016.

Violences verbales et physiques envers le personnel (majorité), entre patients ou avec la famille (incluant parfois la gestion larvée ou au grand-jour de conflits intrafamiliaux), les causes de violences sont multiples et demandent professionnalisme, tact, et une grande cohésion au sein de ces unités pour les gérer et revenir au calme. Le rapport précise que les répercussions sur les personnes âgées victimes de violences par d'autres patients sont fortes, surtout en cas de violences verbales très agressives (propos orduriers, racistes...) et/ou de violences physiques graves ou répétitives.

D'où la nécessité de travailler avec les professionnels pour améliorer les réponses via la formation, l'encadrement, et la mise en place de procédures d'alerte. Le suivi par un psychologue (interne ou extérieur à l'établissement) permet d'offrir un soutien conséquent aux personnels qui, à la suite d'une intervention parfois très violente, tant physiquement que psychiquement, sont éprouvés et ressentent un stress post-traumatique quelques jours, voire quelques semaines après.

Le rapport est accessible en ligne

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.