01/06/2022  -  Transparence  12958

Les Ehpad Korian affichent de nouveaux indicateurs

Korian veut aller au-devant et au-delà des obligations du décret du 28 avril qui impose de rendre publics 5 indicateurs-clés pour chaque Ehpad au 1er janvier 2023.

Korian a annoncé par communiqué du 31 mai rendre désormais publics sur son site internet korian.fr neuf indicateurs sur chacun de ses 269 Ehpad :

- La liste des principaux services assurés par l'établissement ;

- Les soins et spécialisations proposés ;

- Les certifications et labels octroyés par des organismes tiers ;

- Les tarifs des chambres ;

- Le nombre de lits, dont les lits habilités à l'aide sociale (nouveau) ;

- La date de construction de l'établissement ou la date des derniers travaux réalisés (nouveau) ;

- Le taux d'encadrement (nouveau) ;

- L'ancienneté moyenne des équipes (nouveau) ;

- Le résultat de la dernière enquête de satisfaction réalisée par un organisme indépendant auprès des résidents et des familles : le score de satisfaction net ainsi que la note de considération et de respect obtenu par l'établissement (nouveau).

Nombre de ces indicateurs sont d'ores et déjà conformes au décret sur 28 avril traduisant les engagements du gouvernement d'un « choc de transparence » et ayant fixé au 1er janvier 2023 l'obligation pour chaque établissement de communiquer sur cinq indicateurs clés (la composition du plateau technique, le profil des chambres, doubles/ simples, le nombre de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement, la présence d'un infirmier de nuit et d'un médecin coordonnateur, le partenariat avec un dispositif d'appui à la coordination des parcours de santé)

Korian s'engage à mettre à jour ces indicateurs une fois par an, et à chaque modification majeure de l'un d'entre eux. Des indicateurs complémentaires seront intégrés d'ici la fin de l'année et notamment le dispositif assurant la permanence médicale (nombre de médecins intervenant dans l'établissement et pratique de la téléconsultation).

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.