17/02/2022  -  CNDEPAH  12674

Les directeurs du public ne contestent « ni le principe ni l'existence d'établissements commerciaux »

Laissant leur rôle d'inspection et d'enquête à l'Etat et au Parlement, la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) a souhaité s'interroger sur le fonctionnement des établissements publics qu'elle représente, même si « très majoritairement » les familles ne « font pas l'amalgame » avec certaines des pratiques dénoncées par Victor Castanet.

Dans une note sur « les opportunités, les avancées nécessaires et les points de vigilance », elle résume les axes prioritaires qu'elle défend à commencer par les moyens humains et le ratio de personnels soignants - elle a déjà objective? la situation existante et projeté précisément les besoins. « Les familles et les résidents le savent bien : proposer un accompagnement de qualité?, dans le cadre des ratios en personnel que nous connaissons relève souvent du miracle... reposant sur l'engagement, l'implication d'un personnel pourtant mis à rude épreuve par la crise sanitaire », commente-t-elle. Autres priorités : la démocratie au sein des établissements, la démarche qualité, enfin les contrôles et d'inspections.

Dans sa conclusion, la CNEDPAH ne demande pas « une nationalisation quelconque des Ehpad », ni « ne conteste le principe ou l'existence d'établissements privés commerciaux » mais elle pointe « les distorsions importantes » qui existent entre le public et le prive? commercial en matière fiscale, notamment au travers de la taxation du travail et de la valeur ajoutée et autres crédits d'impôts, « dispositions éminemment techniques qui sont pourtant très structurantes ».

Elle rappelle enfin que, pour les risques dits « statutaires », les Ehpad publics sont leur propre employeur. Ainsi, une aide-soignante absente et devant être remplacée pèse budgétairement totalement sur l'établissement public, là ou` la Sécurité sociale, par le biais des indemnités journalières, rembourse en grande partie l'employeur prive? pour lui permettre d'assurer son remplacement.

« C'est à une mise à plat de ces régimes fiscaux et assuranciels qu'il est désormais nécessaire de procéder », écrit-elle.


10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.