17/02/2022  -  CNDEPAH  12674

Les directeurs du public ne contestent « ni le principe ni l'existence d'établissements commerciaux »

Laissant leur rôle d'inspection et d'enquête à l'Etat et au Parlement, la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) a souhaité s'interroger sur le fonctionnement des établissements publics qu'elle représente, même si « très majoritairement » les familles ne « font pas l'amalgame » avec certaines des pratiques dénoncées par Victor Castanet.

Dans une note sur « les opportunités, les avancées nécessaires et les points de vigilance », elle résume les axes prioritaires qu'elle défend à commencer par les moyens humains et le ratio de personnels soignants - elle a déjà objective? la situation existante et projeté précisément les besoins. « Les familles et les résidents le savent bien : proposer un accompagnement de qualité?, dans le cadre des ratios en personnel que nous connaissons relève souvent du miracle... reposant sur l'engagement, l'implication d'un personnel pourtant mis à rude épreuve par la crise sanitaire », commente-t-elle. Autres priorités : la démocratie au sein des établissements, la démarche qualité, enfin les contrôles et d'inspections.

Dans sa conclusion, la CNEDPAH ne demande pas « une nationalisation quelconque des Ehpad », ni « ne conteste le principe ou l'existence d'établissements privés commerciaux » mais elle pointe « les distorsions importantes » qui existent entre le public et le prive? commercial en matière fiscale, notamment au travers de la taxation du travail et de la valeur ajoutée et autres crédits d'impôts, « dispositions éminemment techniques qui sont pourtant très structurantes ».

Elle rappelle enfin que, pour les risques dits « statutaires », les Ehpad publics sont leur propre employeur. Ainsi, une aide-soignante absente et devant être remplacée pèse budgétairement totalement sur l'établissement public, là ou` la Sécurité sociale, par le biais des indemnités journalières, rembourse en grande partie l'employeur prive? pour lui permettre d'assurer son remplacement.

« C'est à une mise à plat de ces régimes fiscaux et assuranciels qu'il est désormais nécessaire de procéder », écrit-elle.


18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.