23/03/2020  -  Covid-19  10983

Les décès en Ehpad échappent aux statistiques

Santé Publique France comptabilise 674 décès depuis le début de l'épidémie, mais la source uniquement hospitalière laisse de côté les décès de personnes âgées en Ehpad et à domicile. La presse pointe certaines situations critiques. Avant banalisation ?

Santé Publique France a actualisé ses chiffres-clé au 22 mars à 14 h.

Actuellement, 7 240 patients atteints de Covid 19 sont hospitalisés dans toute la France, dont 1 746 en réanimation. Depuis le 21 janvier, 16 689 cas Covid-19 ont été confirmés par tests, mais l'agence, qui en détaille le nombre de cas rapportés par région, le concède, ils sont sous-estimés «du fait de la difficulté de l'identification et de le confirmation biologique de l'ensemble des cas ». Quant au nombre des décès, il est officiellement de 674 depuis le début de l'épidémie mais les statistiques ne concernent que ceux survenus chez des personnes au cours de leur hospitalisation . Hors l'hôpital, l'inconnu ? Santé Publique France devrait prochainement publier un point plus complet au 22 mars minuit avec des données consolidées. Il confirmera sans doute que les personnes de plus de 75 ans repre?sentent un pourcentage très important des décès - 80% dans le point au 15 mars.

Et dans les Ehpad ? Le grand public les apprend souvent par les quotidiens régionaux quand une cote d'alerte est atteinte, malheureusement dépassée jour après jour. L'Est-Républicain annonce par exemple 11 décès dans un Ehpad de Thise dans le Doubs. La direction confirme la situation à l'AFP le lendemain en portant leur nombre à 12 : «c'est difficile de savoir si ces décès sont liés au coronavirus car, comme partout en France, on ne dépiste plus systématiquement les nouveaux cas», déclare-t-elle. De fait, tous le Ehpad ont affaire à des résidents très âgés et souvent polypathologiques, et les cas, d'abord isolés, se multiplient. Interrogé, Olivier Obrecht, le directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, indique que « la situation de l'Ehpad de Thise en tant que telle n'est pas emblématique, il y a 400 Ehpad dans la région et un certain nombre constatent des personnes présentant des symptômes de type Covid-19 ».

Dans un Ehpad de Mauguio (Hérault) cinq personnes âgées sont décédées dont trois confirmées atteintes par le Covid 19. Le premier décès d'un patient de 85 ans, le 16 mars au CHU de Montpellier, avait officiellement été annoncé par l'ARS d'Occitanie.... 48 cas de coronavirus et 5 morts, la situation est préoccupante aussi à l'Ehpad de la Fondation de Rothschildà Paris. On ne parle ici que des cas relevés par la presse, sans doute avant banalisation...

Et au domicile ? Le cas des personnes âgées à domicile échappe, lui aussi, aux premières statistiques. Comme dans le cas de la canicule de 2003, l'étendue des dégâts pourrait n'être mesurée que bien plus tard. Mais, d'ores et déjà, dans un communiqué du 23 mars les grandes fédérations associatives sonnent l'alerte : « jusqu'à quand la digue de l'aide à domicile va-t-elle tenir ? ».


A télécharger

Communiqué des fédérations associatives de l'aide à domicile du 23 mars

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique