23/03/2020  -  Covid-19  10983

Les décès en Ehpad échappent aux statistiques

Santé Publique France comptabilise 674 décès depuis le début de l'épidémie, mais la source uniquement hospitalière laisse de côté les décès de personnes âgées en Ehpad et à domicile. La presse pointe certaines situations critiques. Avant banalisation ?

Santé Publique France a actualisé ses chiffres-clé au 22 mars à 14 h.

Actuellement, 7 240 patients atteints de Covid 19 sont hospitalisés dans toute la France, dont 1 746 en réanimation. Depuis le 21 janvier, 16 689 cas Covid-19 ont été confirmés par tests, mais l'agence, qui en détaille le nombre de cas rapportés par région, le concède, ils sont sous-estimés «du fait de la difficulté de l'identification et de le confirmation biologique de l'ensemble des cas ». Quant au nombre des décès, il est officiellement de 674 depuis le début de l'épidémie mais les statistiques ne concernent que ceux survenus chez des personnes au cours de leur hospitalisation . Hors l'hôpital, l'inconnu ? Santé Publique France devrait prochainement publier un point plus complet au 22 mars minuit avec des données consolidées. Il confirmera sans doute que les personnes de plus de 75 ans repre?sentent un pourcentage très important des décès - 80% dans le point au 15 mars.

Et dans les Ehpad ? Le grand public les apprend souvent par les quotidiens régionaux quand une cote d'alerte est atteinte, malheureusement dépassée jour après jour. L'Est-Républicain annonce par exemple 11 décès dans un Ehpad de Thise dans le Doubs. La direction confirme la situation à l'AFP le lendemain en portant leur nombre à 12 : «c'est difficile de savoir si ces décès sont liés au coronavirus car, comme partout en France, on ne dépiste plus systématiquement les nouveaux cas», déclare-t-elle. De fait, tous le Ehpad ont affaire à des résidents très âgés et souvent polypathologiques, et les cas, d'abord isolés, se multiplient. Interrogé, Olivier Obrecht, le directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, indique que « la situation de l'Ehpad de Thise en tant que telle n'est pas emblématique, il y a 400 Ehpad dans la région et un certain nombre constatent des personnes présentant des symptômes de type Covid-19 ».

Dans un Ehpad de Mauguio (Hérault) cinq personnes âgées sont décédées dont trois confirmées atteintes par le Covid 19. Le premier décès d'un patient de 85 ans, le 16 mars au CHU de Montpellier, avait officiellement été annoncé par l'ARS d'Occitanie.... 48 cas de coronavirus et 5 morts, la situation est préoccupante aussi à l'Ehpad de la Fondation de Rothschildà Paris. On ne parle ici que des cas relevés par la presse, sans doute avant banalisation...

Et au domicile ? Le cas des personnes âgées à domicile échappe, lui aussi, aux premières statistiques. Comme dans le cas de la canicule de 2003, l'étendue des dégâts pourrait n'être mesurée que bien plus tard. Mais, d'ores et déjà, dans un communiqué du 23 mars les grandes fédérations associatives sonnent l'alerte : « jusqu'à quand la digue de l'aide à domicile va-t-elle tenir ? ».


A télécharger

Communiqué des fédérations associatives de l'aide à domicile du 23 mars

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.