23/03/2020  -  Covid-19  10983

Les décès en Ehpad échappent aux statistiques

Santé Publique France comptabilise 674 décès depuis le début de l'épidémie, mais la source uniquement hospitalière laisse de côté les décès de personnes âgées en Ehpad et à domicile. La presse pointe certaines situations critiques. Avant banalisation ?

Santé Publique France a actualisé ses chiffres-clé au 22 mars à 14 h.

Actuellement, 7 240 patients atteints de Covid 19 sont hospitalisés dans toute la France, dont 1 746 en réanimation. Depuis le 21 janvier, 16 689 cas Covid-19 ont été confirmés par tests, mais l'agence, qui en détaille le nombre de cas rapportés par région, le concède, ils sont sous-estimés «du fait de la difficulté de l'identification et de le confirmation biologique de l'ensemble des cas ». Quant au nombre des décès, il est officiellement de 674 depuis le début de l'épidémie mais les statistiques ne concernent que ceux survenus chez des personnes au cours de leur hospitalisation . Hors l'hôpital, l'inconnu ? Santé Publique France devrait prochainement publier un point plus complet au 22 mars minuit avec des données consolidées. Il confirmera sans doute que les personnes de plus de 75 ans repre?sentent un pourcentage très important des décès - 80% dans le point au 15 mars.

Et dans les Ehpad ? Le grand public les apprend souvent par les quotidiens régionaux quand une cote d'alerte est atteinte, malheureusement dépassée jour après jour. L'Est-Républicain annonce par exemple 11 décès dans un Ehpad de Thise dans le Doubs. La direction confirme la situation à l'AFP le lendemain en portant leur nombre à 12 : «c'est difficile de savoir si ces décès sont liés au coronavirus car, comme partout en France, on ne dépiste plus systématiquement les nouveaux cas», déclare-t-elle. De fait, tous le Ehpad ont affaire à des résidents très âgés et souvent polypathologiques, et les cas, d'abord isolés, se multiplient. Interrogé, Olivier Obrecht, le directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, indique que « la situation de l'Ehpad de Thise en tant que telle n'est pas emblématique, il y a 400 Ehpad dans la région et un certain nombre constatent des personnes présentant des symptômes de type Covid-19 ».

Dans un Ehpad de Mauguio (Hérault) cinq personnes âgées sont décédées dont trois confirmées atteintes par le Covid 19. Le premier décès d'un patient de 85 ans, le 16 mars au CHU de Montpellier, avait officiellement été annoncé par l'ARS d'Occitanie.... 48 cas de coronavirus et 5 morts, la situation est préoccupante aussi à l'Ehpad de la Fondation de Rothschildà Paris. On ne parle ici que des cas relevés par la presse, sans doute avant banalisation...

Et au domicile ? Le cas des personnes âgées à domicile échappe, lui aussi, aux premières statistiques. Comme dans le cas de la canicule de 2003, l'étendue des dégâts pourrait n'être mesurée que bien plus tard. Mais, d'ores et déjà, dans un communiqué du 23 mars les grandes fédérations associatives sonnent l'alerte : « jusqu'à quand la digue de l'aide à domicile va-t-elle tenir ? ».


A télécharger

Communiqué des fédérations associatives de l'aide à domicile du 23 mars

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.