Dans le n° 58-juin 2015  -  Interview Marie-Hélène Angelloz-Nicoud  4805

" Les D3S subissent la même pression que les directeurs d'hôpitaux "

Lors du Salon Santé Autonomie, le 21 mai, Marie-Hélène Angelloz-Nicoud a été réélue à la tête de la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH). Quatre nouvelles années de présidence pour porter la voix des EHPAD de la fonction publique hospitalière.

Quel est le rôle de la CNDEPAH ?

La Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) représente la parole des directeurs des établissements publics. Il y a avait des rassemblements fréquents des directeurs d'établissements associatifs du secteur médico-social mais il manquait une instance pour porter les préoccupations et les revendications des directeurs des structures de la fonction publique hospitalière. Pour le sanitaire et les directeurs d'hôpitaux, il existait dans les CHU, la Commission médicale d'établissement (CME). La Fédération hospitalière de France (FHF) représente ses adhérents, assez peu nombreux dans le secteur médico-social. La CNDEPAH n'a pas toujours eu une activité forte, elle a été remobilisée depuis 2012 pour mettre en place des groupes de travail et être un interlocuteur dans les instances de concertation auprès du Ministère comme dans les groupes de travail initiés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et Direction générale de l'offre de soins (DGOS). La CNDEPAH participe, par exemple, au Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD).

Quelle est la situation...

10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.