02/06/2022  -  Décret  12960

Les attributions ministérielles de Damien Abad

Considéré comme une prise de guerre, l'ex-président du groupe LR de l'Assemblée nationale, Damien Abad, a été nommé à la tête d'un immense ministère, ce que confirme le décret relatif à ses attributions.

Présentés au conseil des ministres du 1er juin, les décrets relatifs aux attributions de chacun des membres du nouveau gouvernement Borne, nommés le 20 mai sont publiés au Journal officiel du 2.

Celui du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées confirme la vastitude des attributions de Damien Abad qui, le 20 mai, entendait « dépasser les clivages pour changer la vie de millions de Français ». Parmi eux, les personnes âgées, ce qui par principe (et en dehors de toute polémique sur « l'affaire » Abad) devrait comme en 2017 et jusqu'au remaniement de 2020, reposer la question d'un secrétariat d'État ou ministère délégué dédié aux personnes âgées...

En effet, le ministre

1- prépare et met en oeuvre des programmes de prévention et de lutte contre la pauvreté et conduit l'action du Gouvernement en matière de minima sociaux, d'insertion sociale et d'innovation sociale ;

2- prépare, anime et coordonne les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées, en faveur de leur autonomie et de leur pleine participation à la vie sociale, et en soutien de leurs proches aidants.

3- prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement relative à la famille, à la petite enfance, aux personnes âgées et à la perte d'autonomie ;

4- est compétent en matière de professions sociales ;

5- prépare et met en oeuvre, conjointement avec le ministre de la Santé et de la prévention, les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale, en matière de prestations familiales et de soutien à l'autonomie.

La protection sociale dévolue à la Santé

En application de « son » décret d'attributions, Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé et de la prévention conduit, « sous réserve des compétences du ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique », la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale, « en lien avec le ministre du Travail, du plein emploi et de l'insertion et le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées ». C'est d'ailleurs le tandem Bourguignon-Abad qui a présenté en conseil des ministres le projet de loi de ratification relatif à la 5e branche.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.