02/06/2022  -  Décret  12960

Les attributions ministérielles de Damien Abad

Considéré comme une prise de guerre, l'ex-président du groupe LR de l'Assemblée nationale, Damien Abad, a été nommé à la tête d'un immense ministère, ce que confirme le décret relatif à ses attributions.

Présentés au conseil des ministres du 1er juin, les décrets relatifs aux attributions de chacun des membres du nouveau gouvernement Borne, nommés le 20 mai sont publiés au Journal officiel du 2.

Celui du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées confirme la vastitude des attributions de Damien Abad qui, le 20 mai, entendait « dépasser les clivages pour changer la vie de millions de Français ». Parmi eux, les personnes âgées, ce qui par principe (et en dehors de toute polémique sur « l'affaire » Abad) devrait comme en 2017 et jusqu'au remaniement de 2020, reposer la question d'un secrétariat d'État ou ministère délégué dédié aux personnes âgées...

En effet, le ministre

1- prépare et met en oeuvre des programmes de prévention et de lutte contre la pauvreté et conduit l'action du Gouvernement en matière de minima sociaux, d'insertion sociale et d'innovation sociale ;

2- prépare, anime et coordonne les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées, en faveur de leur autonomie et de leur pleine participation à la vie sociale, et en soutien de leurs proches aidants.

3- prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement relative à la famille, à la petite enfance, aux personnes âgées et à la perte d'autonomie ;

4- est compétent en matière de professions sociales ;

5- prépare et met en oeuvre, conjointement avec le ministre de la Santé et de la prévention, les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale, en matière de prestations familiales et de soutien à l'autonomie.

La protection sociale dévolue à la Santé

En application de « son » décret d'attributions, Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé et de la prévention conduit, « sous réserve des compétences du ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique », la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale, « en lien avec le ministre du Travail, du plein emploi et de l'insertion et le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées ». C'est d'ailleurs le tandem Bourguignon-Abad qui a présenté en conseil des ministres le projet de loi de ratification relatif à la 5e branche.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.