02/06/2022  -  Décret  12960

Les attributions ministérielles de Damien Abad

Considéré comme une prise de guerre, l'ex-président du groupe LR de l'Assemblée nationale, Damien Abad, a été nommé à la tête d'un immense ministère, ce que confirme le décret relatif à ses attributions.

Présentés au conseil des ministres du 1er juin, les décrets relatifs aux attributions de chacun des membres du nouveau gouvernement Borne, nommés le 20 mai sont publiés au Journal officiel du 2.

Celui du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées confirme la vastitude des attributions de Damien Abad qui, le 20 mai, entendait « dépasser les clivages pour changer la vie de millions de Français ». Parmi eux, les personnes âgées, ce qui par principe (et en dehors de toute polémique sur « l'affaire » Abad) devrait comme en 2017 et jusqu'au remaniement de 2020, reposer la question d'un secrétariat d'État ou ministère délégué dédié aux personnes âgées...

En effet, le ministre

1- prépare et met en oeuvre des programmes de prévention et de lutte contre la pauvreté et conduit l'action du Gouvernement en matière de minima sociaux, d'insertion sociale et d'innovation sociale ;

2- prépare, anime et coordonne les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées, en faveur de leur autonomie et de leur pleine participation à la vie sociale, et en soutien de leurs proches aidants.

3- prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement relative à la famille, à la petite enfance, aux personnes âgées et à la perte d'autonomie ;

4- est compétent en matière de professions sociales ;

5- prépare et met en oeuvre, conjointement avec le ministre de la Santé et de la prévention, les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale, en matière de prestations familiales et de soutien à l'autonomie.

La protection sociale dévolue à la Santé

En application de « son » décret d'attributions, Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé et de la prévention conduit, « sous réserve des compétences du ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique », la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale, « en lien avec le ministre du Travail, du plein emploi et de l'insertion et le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées ». C'est d'ailleurs le tandem Bourguignon-Abad qui a présenté en conseil des ministres le projet de loi de ratification relatif à la 5e branche.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».