13/01/2022  -  Partenariat Géroscopie  12572

Les Albums de notre histoire, Ouest France s'engage pour les Ehpad

Les Albums de notre histoire, une solution « photo-langage » proposée par le quotidien régional Ouest-France aux résidences pour personnes âgées.

A découvrir en « dégustation » offerte jusqu'à fin juin 2022.

En quoi consiste la solution proposée ?

Sous le pilotage de l'animateur de la résidence et dans le cadre d'un atelier "photo-langage" organisé autour d'une douzaine de participants, la solution proposée a un double objectif : entretenir la mémoire et produire des échanges avec les résidents.

Concrètement, le Groupe Ouest-France met à disposition des animateurs d'Ehpad et de résidences seniors, un accès (via PC et/ou tablette) à une bibliothèque numérique. Des albums y sont regroupés par thématique, chacun étant constitué d'une trentaine de photographies. Celles-ci sont issues du patrimoine éditorial du Groupe Ouest-France. Le principe de leur sélection repose sur plusieurs dimensions, notamment :

· Des époques vécues par les aînés (années 50, 60, 70, 80)

· Des lieux (du Grand Ouest ou autres lieux emblématiques ou historiques)

· Des événements (qui ont fait l'histoire des régions, de la France ou du monde)

· Des objets (souvent d'un quotidien passé)

Les photographies sont accompagnées de quelques lignes qui les contextualisent, facilitant ainsi le travail d'animation.

Techniquement, l'animateur sélectionne, dans la bibliothèque, l'album pour l'atelier du jour. Il l'affiche en plein écran et le projette de son PC ou de sa tablette vers un grand écran grâce à la connectique adaptée. Les photos deviennent alors visibles de tous les participants. L'atelier peut démarrer.

L'animateur navigue de photo en photo. Il les contextualise s'appuyant sur les courts textes qui les accompagnent. Il fait appel à la mémoire de chacun. Les souvenirs suscités par la photo et évoqués par les uns réveillent les souvenirs des autres. L'échange se créé et chacun passe un bon moment.

Une solution conçue en coopération avec des professionnels

Les Abums ont été conçus avec des professionnels de l'animation auprès des Aînés. Les itérations et tests en situation réelle menés avec, notamment, l'équipe de la résidence Boris Antonoff de Saint Malo ont permis d'affiner le concept.

L'essentiel est là :

1. Une grande photo

2. Un titre clair et évocateur

3. Quelques lignes de contextualisation de la photo comme appui pour l'animateur

4. Le tout accessible en quelques clics

Après une première année d'usage concluante, la bibliothèque est désormais hébergée sur un site internet dédié.

Une thématique de jeux adaptés a été installée et diversifie ainsi l'offre d'activités.

De nouvelles thématiques sont en cours de réalisation, afin de livrer régulièrement de nouveaux contenus, clés en mains, aux animateurs.

Les partenaires

L'autonomie, le vieillissement sont des sujets de société portés par les Conseils départementaux. Ils sont donc partenaires naturels de notre solution.

Les albums actuellement à disposition dans la bibliothèque ont été réalisé avec le soutien financier des Conseils Départementaux de l'Ille et Vilaine , du Morbihan, de la Loire Atlantique et de l'Orne.

Pour en savoir plus

Le site internet : albums-de-notre-histoire.fr/login

Une équipe dédiée disponible au 02 99 32 62 92 ou par mail : les-aines@ouest-france.fr

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.