30/12/2021  -  Ségur de la santé  12526

Les aides-soignantes territoriales rejoignent à leur tour la catégorie B

Les aides-soignantes de la territoriale ont désormais un cadre d'emplois dédié et quittent celui des auxiliaires de soins pour intégrer la catégorie B.

Dans le cadre de la transposition du Ségur de la Santé dans la territoriale, un décret du 29 décembre 2021 crée le cadre d'emplois des aides-soignants territoriaux en catégorie B. Entrant en vigueur le 1er janvier 2022 , il définit les modalités de recrutement, de nomination, et de classement ainsi que les règles relatives à l'avancement, au détachement et à l'intégration directe.

Le cadre d'emplois des aides-soignants territoriaux comprend deux grades : 1° La classe normale qui comporte douze échelons ; 2° La classe supérieure qui comporte onze échelons.

« Les aides-soignants territoriaux sont des professionnels de santé. Ils collaborent aux soins infirmiers dans les conditions fixées à l'article R.4311-4 du code de la santé publique » indique le texte.

Entre 15 et 20 000 aides-soignantes actuellement en catégorie C sont concernées. Comme dans la fonction publique hospitalière, les « faisant-fonction », qui auparavant faisaient partie avec les aides-soignantes du cadre d'emploi des auxiliaires de soins territoriaux, le plus souvent accompagnants éducatifs et sociaux (AES, ex-AMP), ne sont pas pris en compte. Selon les syndicats, elles sont environ 10 à 20% des effectifs d'aides-soignantes en Ehpad.

Un second décret du 29 décembre 2021 fixe l'échelonnement indiciaire applicable aux cadres d'emplois des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture après leur reclassement en catégorie B.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire