28/01/2022  -  Rapport  12622

Les 10 recommandations de l'Académie de médecine pour l'Ehpad post-covid

L'Académie nationale de médecine a adopté le 18 janvier un rapport titré «  Après la crise Covid, quelles solutions pour l'Ehpad de demain ? » et fait siennes les 10 recommandations qu'il comporte.

Le rapport de la commission XIII « Autonomie-dépendance-vieillissement » de l'Académie nationale de médecine a été adopté le 18 janvier en séance plénière et publié le 28. Pour analyser la place actuelle des Ehpad dans la filière de soins et comprendre leurs difficultés de fonctionnement, il a paru indispensable aux auteurs* de décrire les mutations accélérées qu'ont connues ces établissements depuis leur création en 1999, puis, « à la lumière de la crise actuelle, d'élaborer des pistes pour développer une vision positive du rôle que ces établissements ont à assurer dans le futur ».

Ces pistes aboutissent à 10 recommandations :

1- Favoriser toutes les actions possibles pour réduire les risques d'être oblige? de recourir à un Ehpad : prévention de la perte de l'autonomie dès la mi-vie, évaluation gérontologique à la retraite, visite systématique et régulière du lieu de vie permettant l'aménagement du domicile de tous les aînés comme cela se pratique au Danemark à partir de l'âge de 75 ans, priorité au maintien à domicile le plus longtemps possible.

2- Maintenir la diversité des structures d'accueil car un modèle normatif et sécuritaire unique est de plus en plus inadapté pour répondre aux aspirations sociales (libre choix, sécurité, liberté de circuler, maintien du lien social) et vérifier qu'il existe au niveau de chaque territoire les capacités pour répondre aux différents besoins.

3- Anticiper systématiquement la décision d'entrée en Ehpad et renforcer l'information du résident et de sa famille sur les modalités de prise en charge et les coûts des prestations proposées.

4- Valoriser fortement la formation de tout le personnel, en priorité le métier d'aides-soignantes, pivot essentiel des soins en Ehpad par leurs missions plus larges et leurs charges plus lourdes que dans le secteur sanitaire, et tendre vers un même ratio de personnel soignant quel que soit le type d'Ehpad (public, associatif, commercial).

5- Renforcer l'implication des ARS par des programmes incitatifs pour améliorer la formation, la prévention et la démarche qualité en apportant les financements nécessaires.

6- Établir une convention avec des liens solides et opérationnels entre les hôpitaux de recours et les Ehpad pour apporter des compétences techniques lors des situations complexes, pour résoudre les situations d'urgence et organiser les retours d'hospitalisation.

7- Redéfinir le rôle du médecin coordonnateur pour rendre effective la médicalisation des Ehpad et répondre à la lourdeur des soins objectivés grâce aux évaluations (coupes GIR/PATHOS) faites tous les 3 ans. En fonction des indicateurs de charge en soins, il y a une nécessité absolue de budgétiser une infirmière de nuit.

8- Compte tenu de l'augmentation de la prévalence des maladies neurocognitives à un stade sévère, doter l'ensemble des Ehpad d'unités de vie protégées (UVP) et de pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa).

9- Assurer les soins de fin de vie en sensibilisant le personnel sur l'application cohérente et homogène des consignes de soins anticipées et organiser la collaboration avec une unité mobile de soins palliatifs.

10- Prévoir un espace de questionnement éthique avec un représentant des usagers dans chaque établissement pour les situations complexes.

* Régis Gonthier, Monique Adolphe, Jean-Pierre Michel, Jacques Bringer, Bruno Dubois Dominique Lecomte, Jacques Milliez, Bruno Vellas au nom de la commission XIII (Autonomie-Dépendance-Vieillissement).

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.