24/05/2022  -  Alzheimer  12945

Le village landais Henri Emmanuelli officiellement inauguré

Le Village Alzheimer de Dax a été inauguré le 20 mai et porte le nom désormais le nom d'Henri Emmanuelli qui fut président du Département des Landes pendant plus de 30 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Géroscopie a parlé à plusieurs reprises du premier Village Alzheimer de France, dans les Landes, dont le projet a débuté en 2013. Il a ouvert à Dax il y a deux ans mais, pour cause de crise sanitaire, n'a été officiellement inauguré que le 20 mai, avec dévoilement de la plaque « Village landais Henri Emmanuelli » - l'ancien ministre fut président du Département des Landes pendant plus de 30 ans. Dans son discours d'inauguration, l'ancien président de la République François Hollande a rappelé que c'est en lisant un article du Monde sur une initiative innovante de prise en charge de malades d'Alzheimer aux Pays-Bas qu'Henri Emmanuelli avait eu envie de transposer le modèle dans les Landes.

Ce village d'un nouveau genre, d'une superficie de 5 hectares, permet ainsi à 120 personnes de bénéficier d'un accompagnement personnalisé « comme à la maison », grâce à l'engagement de 120 professionnels et autant de bénévoles, dans un cadre de vie privilégiant les liens sociaux, la préservation des rythmes de vie et les approches non médicamenteuses.

Il bénéficie d'un taux d'encadrement et des financements exceptionnels avec une dotation annuelle en fonctionnement de 3,5 millions d'euros l'Agence régionale de santé (ARS) qui assure, depuis l'origine, la majorité de son financement.

Lieu de recherches

L'ARS le rappelle dans un communiqué, le Village a dès son origine été conçu comme un modèle expérimental et fait l'objet de programmes de recherches approfondies menées sur cinq ans par l'université de Bordeaux ou encore l'Inserm, qu'elle copilote avec le Département des Landes. Plusieurs axes de recherche sont mis en oeuvre : qualité de vie pour les résidents, aidants et bénévoles, et qualité de vie au travail pour les professionnels, évolution de la perception sociale de la maladie auprès du grand public et des médecins généralistes ou encore analyse socio-économique du projet.

Ces échanges scientifiques permettront de partager à l'ensemble du territoire les enseignements et bonnes pratiques. Les autres établissements ou services de maintien à domicile de la région pourront y trouver, soit une aide dans l'accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge.

Résumé en photos de la construction du Village

10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?