Dans le n° 92-mai 2018  -  Initiatives  9864

Le triporteur pour s'évader quelques heures

C'est un triporteur électrique, piloté par un cycliste bénévole, qui depuis 2 ans, permet aux résidents des EHPAD du Finistère de retourner dans le village de leur enfance, de passer quelques heures au bord de l'océan, ou de réaliser des emplettes au supermarché du coin. Un petit vent de liberté et d'autonomie souffle sur les EHPAD.

Basé sur un concept danois et importé en France en 2014 par Ditte Jakobsen, " Cycling without Age ", " A vélo sans âge " 1 en français, rencontre un succès fou. Il faut dire que l'idée est séduisante et sa réalisation pour le moins convaincante. Il s'agit de proposer des promenades en triporteur aux résidents d'EHPAD.

" Installées à l'avant du véhicule, les personnes retrouvent le goût de l'échange ", explique Ernest Le Bris, représentant actif et engagé de l'association. " Elles sont saluées et interpellées par les passants, étonnés et surpris de voir circuler un tel attelage. Le triporteur intrigue et suscite des questions. C'est très intéressant d'observer le plaisir des personnes âgées, qui se sentent dès lors dans une position privilégiée et valorisante. "

Le triporteur, outil de réminiscence

Cheveux au vent, les résidents retrouvent des sensations oubliées. Qu'il s'agisse de la vibration du vélo ou des odeurs de la nature, ces effets leur sont très bénéfiques et favorisent le dialogue. " Ils se mettent à raconter leurs souvenirs. C'est très chaleureux et simple ", commente Ernest Le Bris. C'est aussi un outil d'apaisement. " Même un tour d'une dizaine de minutes pour des personnes souffrant de troubles cognitifs, comme une maladie d'Alzheimer, apporte du calme et de la paix, évitant de compenser avec des traitements médicamenteux. Tout le monde est gagnant. "

Et de lien intergénérationnel

L'objectif de cette initiative est de rompre l'isolement et de permettre aux personnes âgées de sortir de l'établissement. Et ça marche. Sur proposition des soignants ou à l'initiative de la personne âgée elle-même, une sortie peut être programmée. " Récemment un monsieur de 92 ans a emmené sa fille et sa petite fille en bord de mer. C'était un très joli moment d'échange et de complicité. "

Former des bénévoles

" Nous incitons les établissements à acquérir un triporteur et à former personnel et familles à son utilisation ", ajoute Ernest Le Bris . " Même s'il est vrai que cela représente un investissement, entre 6500 et 7000 euros pour un véhicule. L'objectif est de ne pas dépendre de la disponibilité des bénévoles mais de pouvoir emmener son parent se balader ou déguster une crêpe à la demande. "

Sur le pays de Morlaix, nous utilisons surtout des triporteurs nomades. Ils desservent 12 EHPAD et quatre foyers de vie. Nous intervenons aussi sur demande à domicile. La démarche est bénévole mais une adhésion à l'association nationale est demandée pour couvrir les frais. "

L'association compte plus de 200 antennes dans 26 pays, mais la France n'est pas en reste car elle enregistre pas moins de 10 relais sur son territoire et 8 en cours de création. Et la Bretagne est aujourd'hui l'un de ses fers de lance.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.