16/04/2021  -  Covid-19  11863

Le Synerpa s'inquiète d'un arrêt des livraisons de vaccins dans les Ehpad

Après 3 mois de vaccination intensive dans les Ehpad, le Synerpa s'inquiète d'un arrêt des livraisons. Il demande 100 000 doses de vaccins supplémentaires par mois jusqu'en juin pour ses résidents et personnels.

Si le Synerpa se réjouit de la reprise de la vie sociale dans les établissements, grâce à une vaccination massive de ses résidents, le syndicat appelle le gouvernement à maintenir une livraison régulière de vaccins, pour sécuriser la couverture des nouveaux résidents et professionnels à un taux élevé.

80% des résidents et près de 50% des salariés sont aujourd'hui vaccinés en Ehpad, indique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa lors d'un point presse organisé par le syndicat jeudi 15 avril. Une progression jugée un peu lente du côté des professionnels mais toutefois régulière, qui implique la création d'une « filière au long cours de livraison de doses vaccinales Pfizer ». Aujourd'hui « il est demandé aux établissements de ne pas réaliser de primo injection à partir de la mi-mai, sous-entendu que la 2ème dose ne pourrait être livrées dans les trois semaines suivantes. C'est inquiétant car la vague estivale implique de remplacer les salariés en congés. Il est donc nécessaire de vacciner les remplaçants dès la mi-mai pour continuer d'assurer une couverture correcte ».

Des français inquiets sur le domicile

Si 73% des Français approuvent le choix du Gouvernement d'avoir vacciné en priorité les résidents d'Ehpad, 70% des Français continuent d'être inquiets pour leurs proches âgés et 53% inquiets pour eux-mêmes, révèle une étude IFOP menée pour le compte du Synerpa.

78% des Français jugent que le rôle des personnels de l'aide à domicile n'a pas été suffisamment reconnu par les pouvoirs publics . Ce chiffre interpelle, quelques jours après l'annonce par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, d'une revalorisation « historique » des salaires des personnels de l'aide à domicile qui ne doit s'appliquer en réalité qu'aux salariés du secteur associatif, mettant ainsi de côté près de la moitié des salariés du secteur soit 160 000 personnes.


09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.