16/04/2021  -  Covid-19  11863

Le Synerpa s'inquiète d'un arrêt des livraisons de vaccins dans les Ehpad

Après 3 mois de vaccination intensive dans les Ehpad, le Synerpa s'inquiète d'un arrêt des livraisons. Il demande 100 000 doses de vaccins supplémentaires par mois jusqu'en juin pour ses résidents et personnels.

Si le Synerpa se réjouit de la reprise de la vie sociale dans les établissements, grâce à une vaccination massive de ses résidents, le syndicat appelle le gouvernement à maintenir une livraison régulière de vaccins, pour sécuriser la couverture des nouveaux résidents et professionnels à un taux élevé.

80% des résidents et près de 50% des salariés sont aujourd'hui vaccinés en Ehpad, indique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa lors d'un point presse organisé par le syndicat jeudi 15 avril. Une progression jugée un peu lente du côté des professionnels mais toutefois régulière, qui implique la création d'une « filière au long cours de livraison de doses vaccinales Pfizer ». Aujourd'hui « il est demandé aux établissements de ne pas réaliser de primo injection à partir de la mi-mai, sous-entendu que la 2ème dose ne pourrait être livrées dans les trois semaines suivantes. C'est inquiétant car la vague estivale implique de remplacer les salariés en congés. Il est donc nécessaire de vacciner les remplaçants dès la mi-mai pour continuer d'assurer une couverture correcte ».

Des français inquiets sur le domicile

Si 73% des Français approuvent le choix du Gouvernement d'avoir vacciné en priorité les résidents d'Ehpad, 70% des Français continuent d'être inquiets pour leurs proches âgés et 53% inquiets pour eux-mêmes, révèle une étude IFOP menée pour le compte du Synerpa.

78% des Français jugent que le rôle des personnels de l'aide à domicile n'a pas été suffisamment reconnu par les pouvoirs publics . Ce chiffre interpelle, quelques jours après l'annonce par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, d'une revalorisation « historique » des salaires des personnels de l'aide à domicile qui ne doit s'appliquer en réalité qu'aux salariés du secteur associatif, mettant ainsi de côté près de la moitié des salariés du secteur soit 160 000 personnes.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.