16/04/2021  -  Covid-19  11863

Le Synerpa s'inquiète d'un arrêt des livraisons de vaccins dans les Ehpad

Après 3 mois de vaccination intensive dans les Ehpad, le Synerpa s'inquiète d'un arrêt des livraisons. Il demande 100 000 doses de vaccins supplémentaires par mois jusqu'en juin pour ses résidents et personnels.

Si le Synerpa se réjouit de la reprise de la vie sociale dans les établissements, grâce à une vaccination massive de ses résidents, le syndicat appelle le gouvernement à maintenir une livraison régulière de vaccins, pour sécuriser la couverture des nouveaux résidents et professionnels à un taux élevé.

80% des résidents et près de 50% des salariés sont aujourd'hui vaccinés en Ehpad, indique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa lors d'un point presse organisé par le syndicat jeudi 15 avril. Une progression jugée un peu lente du côté des professionnels mais toutefois régulière, qui implique la création d'une « filière au long cours de livraison de doses vaccinales Pfizer ». Aujourd'hui « il est demandé aux établissements de ne pas réaliser de primo injection à partir de la mi-mai, sous-entendu que la 2ème dose ne pourrait être livrées dans les trois semaines suivantes. C'est inquiétant car la vague estivale implique de remplacer les salariés en congés. Il est donc nécessaire de vacciner les remplaçants dès la mi-mai pour continuer d'assurer une couverture correcte ».

Des français inquiets sur le domicile

Si 73% des Français approuvent le choix du Gouvernement d'avoir vacciné en priorité les résidents d'Ehpad, 70% des Français continuent d'être inquiets pour leurs proches âgés et 53% inquiets pour eux-mêmes, révèle une étude IFOP menée pour le compte du Synerpa.

78% des Français jugent que le rôle des personnels de l'aide à domicile n'a pas été suffisamment reconnu par les pouvoirs publics . Ce chiffre interpelle, quelques jours après l'annonce par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, d'une revalorisation « historique » des salaires des personnels de l'aide à domicile qui ne doit s'appliquer en réalité qu'aux salariés du secteur associatif, mettant ainsi de côté près de la moitié des salariés du secteur soit 160 000 personnes.


29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.