Dans le n° 44-mai 2014  -  Interview  4051

"Le Synerpa est à un tournant de son histoire"

Le Synerpa tiendra son congrès annuel les 5 et 6 juin à Antibes Juan-les-Pins. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée-générale du syndicat, évoque pour Géroscopie les temps forts de cette rencontre.

Le Congrès du Synerpa est un temps fort pour les professionnels du secteur. Quel sera le thème principal de cette édition ?

Les projets de réformes du nouveau Gouvernement seront un moment important de cet évènement ouvert à tous les professionnels du Grand âge. Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, même si son examen est à ce jour reportée. Le Volet 1 du texte est finalisé et nous en débattrons avec des personnalités politiques et des experts du secteur.

Le pacte de responsabilité, mesure phare de la seconde partie du quinquennat de François HOLLANDE, est également à l'affiche de notre manifestation avec des représentants des partenaires sociaux, dont notamment Jean-Eudes DU MESNIL, Secrétaire Général de la CGPME, et un expert en économie, Marc TOUATI, Président fondateur du cabinet ACDEFI.

Mais le Congrès du SYNERPA est aussi un moment d'échanges sur les pratiques de nos adhérents pour améliorer la qualité d'accompagnement dans les EHPAD. Cette année, nous avons voulu axer nos débats sur la difficile question de l'accompagnement à la fin de vie des personnes âgées et de leurs proches. Nous organisons notre Congrès dans la ville de Jean LEONETTI et nous souhaitons profiter de son expertise pour évoquer cette mission fondamentale et permanente de nos établissements. Luc FERRY viendra également nourrir notre réflexion sur le sujet au travers de son regard de philosophe.

Enfin, nous réservons aux Congressistes quelques moments plus légers et surprenants, que je ne peux dévoiler ici...

Les évolutions économiques et politiques font qu'il est difficile de se projeter dans l'avenir? Qu'en pensent vos adhérents ?

Les adhérents du SYNERPA s'inscrivent dans une volonté de promotion de la filière d'accompagnement de l'avancée en âge. Nous sommes au coeur de la Silver économie, qui représente une formidable opportunité de développement économique et social.

A l'heure où des doutes planent sur notre pays, le secteur de l'accompagnement des personnes âgées continuent à créer de nouveaux emplois, à innover, à se développer, à s'exporter... jusqu'en Chine ! Preuve du savoir-faire français. Le SYNERPA et ses adhérents entendent pleinement contribuer à l'essor économique et créer ainsi les emplois de demain.

Quelles sont aujourd'hui les priorités du syndicat ?

Le SYNERPA est à un tournant de son histoire. Notre syndicat s'est construit autour de la volonté de défendre les intérêts des maisons de retraite privées. Ces dernières ont connu au cours de la dernière décennie un formidable bond à la fois quantitatif et qualitatif et sont entrées maintenant dans l'âge de la maturité... Un nouveau cycle s'ouvre. Nos adhérents sont de plus en plus nombreux à s'inscrire dans une logique de parcours de soins de la personne âgée, de son domicile à l'EHPAD, en passant par les résidences services pour séniors ou les EHPA. Le SYNERPA se doit d'accompagner cette évolution et, par conséquent, s'ouvre à toute la filière de l'accompagnement des personnes vieillissantes.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.