02/02/2018  -  Plateforme politique 2017-2022  9748

Le Synerpa émet des propositions pour relever "le défi de l'équité" dans les EHPAD

Le Synerpa a publié sa plateforme politique 2017-2022 intitulée "Quelle politique pour le grand âge en France ?". Ce document "dresse un panorama, établit un bilan et esquisse les principaux enjeux et propositions associées pour les cinq années à venir". Il comporte une vingtaine de propositions pour les EHPAD, les résidences services seniors et l'aide à domicile. Les différentes pistes proposées nécessitent "une vision et un courage politique", écrivent Jean-Alain Margarit et Florence Arnaiz-Maumé, respectivement président et déléguée générale du Synerpa.


Concernant les EHPAD, le Synerpa appelle à relever "le défi de l'équité". Pour ce faire, le syndicat patronal insiste - à nouveau - sur la nécessité de réformer l'aide sociale à l'hébergement. Actuellement 75 % des places en EHPAD sont habilitées à l'aide sociale, alors que seulement 20% des résidents en sont réellement bénéficiaires.

"Ce système arrive à bout de souffle en raison de deux écueils majeurs : sa complexité et son caractère inéquitable. C'est l'origine des critiques émanant des responsables politiques, mais aussi des citoyens, concernant le coût important d'un hébergement en EHPAD", analyse l'organisation professionnelle.

Pour "rompre avec ce dispositif anti-redistributif" et "construire un système lisible qui bénéficiera directement aux personnes concernées plutôt qu'aux structures", le Synerpa est partisan "d'une déshabilitation des EHPAD majoritairement habilités à l'aide sociale" et de la "mise en place corrélative d'un surloyer solidaire".

Une Allocation unique à l'hébergement en EHPAD

Le syndicat patronal propose également de fusionner les différentes aides existantes pour créer "une Allocation unique à l'hébergement en EHPAD". Cette allocation serait dégressive en fonction des revenus du résident. Enfin, le pilotage de ce nouveau dispositif pourrait être confié à la Caisse d'allocations familiales.

Afin de diminuer "substantiellement" le reste à charge des résidents, le Synerpa considère qu'"il est donc temps de repenser l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les exonérations fiscales accordées aux résidents en EHPAD "pour les rendre progressivement équivalentes à celles octroyées aux personnes âgées soutenues à domicile".

L'EHPAD de demain, plateforme de ressources

Enfin, à l'heure où Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé souhaite engager une réflexion sur "l'EHPAD de demain", le Synerpa juge que "les professionnels et pouvoirs publics ont aujourd'hui tous les outils règlementaires pour créer, non plus l'EHPAD des années 2000, mais plutôt de véritables plateformes gérontologiques de ressources alliant EHPAD, accueil temporaire, de jour, de nuit, de week-end, accueil spécialisé, services d'aide, d'assistance et de soins à domicile, mais aussi services de télémédecine, d'Hospitalisation à Domicile (HAD), de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), maisons de santé...".

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.