08/02/2021  -  Drees  11656

Le site internet de la Drees fait peau neuve

Le site de la DREES a été rénové. L'ensemble des contenus ont été réorganisés pour améliorer la navigation et faciliter les recherches. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de faciliter l'accès aux nombreux contenus du site : publications, sources et enquêtes, datavisualisation, infographies, vidéos, jeux de données en Open Data.

Parmi les nouveautés, :

Une page d'accueil où vous trouverez un espace presse comprenant le calendrier des publications, les communiqués de presse et les règles de diffusion mais aussi un carrousel de Une mettant en avant les dossiers thématiques en lien avec l'actualité comme le dossier Covid, les sept grands thèmes qui couvrent le large champ d'observation des études de la DREES, les derniers Études et Résultats, les Panoramas et les ouvrages récents, un accès facilité vers les jeux de données et les datavisualisations ainsi qu'un descriptif des pages Sources, Outils et enquêtes. Un moteur de recherche qui permet de filtrer par thématique, par type de contenus (publications, colloques, communiqués de presse, infographies, jeux de données...), par collection (Études et Résultats, Panoramas, Dossiers de la DREES...) et année de publication.

Avec ce nouveau site, lancé le 5 février, la DREES a souhaité mettre davantage en valeur la diffusion en open data de ses productions, grâce à de nouvelles fonctionnalités. Désormais, toutes les nouvelles données seront diffusées via le portail dédié OpenDataSoft. Les données de l'ancien « DATA.DREES » seront progressivement retirées jusqu'à sa fermeture totale d'ici quelques mois.

À noter que ce nouveau site pointe par un lien direct vers la page d'accueil du Ministère des Solidarités et de la Santé établissant ainsi un pont vers les rubriques et l'actualité du ministère.



24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.