08/02/2021  -  Drees  11656

Le site internet de la Drees fait peau neuve

Le site de la DREES a été rénové. L'ensemble des contenus ont été réorganisés pour améliorer la navigation et faciliter les recherches. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de faciliter l'accès aux nombreux contenus du site : publications, sources et enquêtes, datavisualisation, infographies, vidéos, jeux de données en Open Data.

Parmi les nouveautés, :

Une page d'accueil où vous trouverez un espace presse comprenant le calendrier des publications, les communiqués de presse et les règles de diffusion mais aussi un carrousel de Une mettant en avant les dossiers thématiques en lien avec l'actualité comme le dossier Covid, les sept grands thèmes qui couvrent le large champ d'observation des études de la DREES, les derniers Études et Résultats, les Panoramas et les ouvrages récents, un accès facilité vers les jeux de données et les datavisualisations ainsi qu'un descriptif des pages Sources, Outils et enquêtes. Un moteur de recherche qui permet de filtrer par thématique, par type de contenus (publications, colloques, communiqués de presse, infographies, jeux de données...), par collection (Études et Résultats, Panoramas, Dossiers de la DREES...) et année de publication.

Avec ce nouveau site, lancé le 5 février, la DREES a souhaité mettre davantage en valeur la diffusion en open data de ses productions, grâce à de nouvelles fonctionnalités. Désormais, toutes les nouvelles données seront diffusées via le portail dédié OpenDataSoft. Les données de l'ancien « DATA.DREES » seront progressivement retirées jusqu'à sa fermeture totale d'ici quelques mois.

À noter que ce nouveau site pointe par un lien direct vers la page d'accueil du Ministère des Solidarités et de la Santé établissant ainsi un pont vers les rubriques et l'actualité du ministère.



29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.