24/06/2021  -  Campagne de communication  12052

Le Service Civique Solidarité Seniors lance un appel aux jeunes

Les jeunes de 16 à 25 ans, et 30 ans en situation de handicap sont appelés à s'engager auprès des aînés en intégrant le Service Civique Solidarité Seniors. Une campagne est déployée sur Facebook et Instagram.


Lancé en mars dernier et avec près de 2 000 jeunes volontaires déjà mobilisés, le Service Civique Solidarité Seniors impulse cet été une campagne devant permettre d'atteindre son objectif de 5 000 jeunes engagés d'ici juillet 2022. Dans la lignée de la volonté gouvernementale de développer le Service Civique, notamment dans le secteur du grand âge, l'ambition de cette mobilisation collective, initiée grâce au soutien du groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, est de déployer 10 000 jeunes au bénéfice de plus de 200 000 personnes âgées d'ici 3 ans.

La campagne renvoie au site www.sc-solidariteseniors.fr qui permet aux jeunes d'en savoir plus sur la qualité de l'expérience de Service Civique qui leur sera proposée et de candidater à des offres de missions variées au sein d'une diversité de structures, toutes validées par l'État via l'Agence du Service Civique et ses référents territoriaux.

L'intergénérationnel est au coeur de la campagne, le sujet étant traité sous l'angle ludique pour favoriser l'attractivité.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.