09/02/2022  -  Scandale Orpéa  12648

Le Sénat s'apprête à lancer une commission d'enquête sur le contrôle des Ehpad

On connaît désormais le détail de la (vaste) mission de l'Igas et l'IGF sur Orpea. Dans un curieux communiqué, ce dernier se félicite d'un chiffre d'affaires 2021 en hausse significative. Enfin le Sénat entre dans la danse sur le thème plus général du contrôle des Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Franceinfo s'étant procuré leur lettre de mission du 1er février, on en sait plus sur ce qu'il est demandé aux inspections générales des Affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) de chercher. Et de trouver. Beaucoup ! Pas moins de huit points sont soulevés : les suites apportées aux contrôles et inspections effectués sur les établissements par le passé ; les pratiques du groupe sur l'attribution aux établissements de consommables tels que les protections hygiéniques, ou sur les enjeux liés à la nutrition des résidents ; les modalités de signalement et le suivi des faits de maltraitance ; les pratiques financières du groupe en matière de gestion des dotations soins et dépendance Ehpad par Ehpad, département par département....

« Nous souhaitons, écrivent les ministres signataires de la lettre, que les conclusions et recommandations de cette mission fassent l'objet d'un rapport définitif le 14 mars ».

4,285 milliards de chiffre d'affaires

Du côté d'Orpea, un singulier communiqué de presse « trois en un » du 8 février :

- donne à lire le message que son PDG Philippe Charrier, a adressé aux résidents, aux patients, aux familles et aux salariés où il « mesure pleinement l'inquiétude, l'incompréhension et le doute éprouvés » par eux ;

- refait le point sur les inspections administratives et les propres missions d'évaluations qu'il a confiées aux cabinets indépendants Alvarez & Marsal et Grant Thornton;

- et fait état d'une activité 2021 « en ligne avec les objectifs » avec un chiffre d'affaires qui a atteint 4,285 milliards d'euros... soit une progression de 5,1 % en croissance organique.

Le 8 février, dans un autre communiqué, le groupe annonce l'acquisition de « Spitex Ville et Campagne », leader privé des soins à domicile en Suisse.

Commission d'enquête : réponse le 17 février

Enfin, le Sénat s'empare du sujet. La commission des Affaires sociales du Sénat a demandé mardi l'octroi des pouvoirs d'une commission d'enquête pour constituer une mission d'information sur le contrôle des Ehpad. Le Sénat se prononcera en séance publique le 17 février sous réserve de sa recevabilité, examinée la veille par la commission des lois.

Cette mission sera présidée par Catherine Deroche (LR, Maine-et-Loire), présidente de la Commission des affaires sociales. Les sénateurs Bernard Bonne (LR Loire) et Michelle Meunier (PS Loire-Atlantique) en seront les rapporteurs,

Une commission d'enquête parlementaire a des pouvoirs très importants. Les personnes qu'elle convoque pour audition ont l'obligation de se présenter, elles témoignent sous serment. Elle peut encore exiger la communication de certains documents. Les refus de coopérer et faux témoignages sont passibles de sanctions pénales.

« La commission [d'enquête] pourrait ainsi s'assurer de la bonne exécution des missions de contrôle mais également de leurs traductions législatives, réglementaire ou budgétaire », a expliqué Catherine Deroche à ses collègues.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.