15/07/2021  -  Ségur de la Santé  12134

Le Ségur, un an après : quel bilan ?

C'est l'événement de la semaine : le 1er anniversaire du Ségur de la Santé orchestré par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la Santé. Bilan et perspectives.


Quelques chiffres d'abord

Après une consultation massive, plus de 100 réunions au ministère, près de 200 contributions écrites, plus de 118 000 réponses de professionnels de santé à la consultation en ligne, des accords ont été signés le 13 juillet 2020 par la majorité des organisations syndicales. Composés de 33 engagements, ils visent à améliorer le système de santé à l'hôpital, en ville et la collaboration avec le médico-social. 9 milliards d'euros ont ainsi été « dégagés » pour reconnaître et revaloriser les métiers du soin, 19 milliards d'euros pour relancer l'investissement en santé.

Aujourd'hui, « plus de 1,5 million de personnels des hôpitaux et des Ehpad perçoivent au moins 183 euros nets de plus par mois et un vaste chantier de revalorisation des grilles concernant plus de 500 000 agents du secteur public est largement engagé, avec des mesures qui bénéficient également aux personnels concernés du secteur privé », explique Olivier Véran.

Le Ségur, c'est 650 millions d'euros investis pour améliorer le fonctionnement des services à l'hôpital et 125 millions d'euros pour le secteur médico-social. C'est aussi des ouvertures de lits supplémentaires (2686), le développement de la formation (1300 places en IFSI) et 3600 en IFSA pour les aides-soignants. C'est enfin 17 millions de téléconsultations réalisées en 2020.

Un satisfecit

Le bilan est certes remarquable, puisqu'après seulement 1 an, 75 % des mesures annoncées sont réalisées ou en cours de déploiement. Un gros travail a ainsi été initié pour décentraliser la gouvernance. « Le Ségur de la santé a tracé les contours d'un changement profond de méthode, orienté vers une déconcentration résolue, un regard plus médical et soignant sur les projets d'investissement, leur accompagnement très en amont par des experts et une approche d'aménagement du territoire de santé associant davantage les élus à la prise de décision », lit-on dans le dossier adressé à la presse.

Réformer la tarification et la régulation des dépenses

Côté financement, les réformes prévues dans la stratégie « Ma Santé 2022 » entendent rééquilibrer les modèles de financement entre financement à la qualité, financement populationnel pour prendre soin des patients d'un territoire dans le temps et financement à l'activité pour garantir un accès rapide à l'offre de soins. Cette réforme effective pour les urgences, le sera au 1er janvier 2022 pour la psychiatrie, les SSR et les hôpitaux de proximité. Le Ségur prévoit ainsi de poursuivre la réduction de la part de la tarification à l'activité (T2A) en développant un financement populationnel pour l'activité de médecine qui permettra aux établissements de santé de mieux se concentrer sur les besoins à long terme de la population.

La trajectoire quinquennale des objectifs, activités et ressources du système de santé proposée par le HCAAM dans son avis d'avril 2021, devrait être présentée dans un document unique de programmation, qui se déclinerait notamment en LFSS pour ses aspects budgétaires.

Quel An 2 pour ce Ségur ?

Après les revalorisations salariales, l'évolution des statuts, des compétences, les moyens pour l'investissement, les lits à la demande, d'autres chantiers doivent s'initier maintenant par et avec l'ensemble des acteurs de la santé. L'an 2 sera donc celui de la transformation au sein des territoires. L'ars devient le pilote de la transformation dans sa région. La qualité de vie et l'organisation du temps de travail sont les axes prioritaires. Un plan QVT devrait être présenté à la rentrée.

L'organisation des soins de ville devient prioritaire. Les ARS aideront les initiatives à se structurer pour que les CPTS, les MSP, les centres de santé maillent désormais le territoire et permettent une bonne articulation avec l'ensemble des pans de l'offre de soins. Enfin le déploiement des outils numériques est essentiel pour une meilleure coordination des parcours.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).