30/11/2020  -  Appel à mobilisation  11472

Le secteur non lucratif en danger

C'est un véritable cri d'alerte que lancent aujourd'hui la fédération santé-sociale CFE-CGC, le Syndicat des jeunes médecins, le SNPGH et l'AD-PA au nom du secteur non lucratif, ignoré des accords du Ségur.

« Nous allons mourir par étape, par manque de médecins et de pharmaciens, dans le secteur non lucratif », explique Jean-Paul Zerbib, CFE-CGC. « En oubliant sciemment des secteurs entiers, l'État décide de favoriser le public et doit comprendre que l'absence de médecins, de pharmaciens va entraîner un raz de marée de fermetures de lits et une sous médicalisation dans les Ehpad ».

Une pétition pour se faire entendre

Plus de 16 000 signataires ont déjà répondu à l'appel du mouvement, qui dit avoir alerté les parlementaires comme le ministre de la Santé. Sans succès, Olivier Véran n'ayant pas pour l'heure accepté de le recevoir.

Pour aller plus loin et parce que le collectif s'inquiète de son avenir, il lance un appel à mobilisation le 18 décembre avec manifestation devant le ministère de la santé pour dire Non à la fermeture de lits dans le secteur non lucratif. « Nous participerons au système de vaccination, à la gestion des soins en crise et hors crise, mais nous demandons à être reconnus comme le secteur public. »

Dans les Ehpad aussi, une démédicalisation

« Cette situation des oubliés du Ségur est inacceptable et étonnante », tonne Pascal Champvert Président de l'Ad-Pa. « Au départ, nous étions satisfaits de la prise en considération des salariés des Ehpad. Mais nous avons compris que cela n'intégrait pas les médecins coordinateurs. Il n'y en a déjà pas assez mais maintenant on commence à les voir partir. »

Les professionnels de l'aide à domicile et des résidences autonomie sont aussi les grands oubliés du Ségur. Ils n'ont pas bénéficié des accords, ni de la prime offerte aux professionnels des hôpitaux et des ehpad.

Aujourd'hui, l'Ad-Pa se mobilise donc aux côtés de cette intersyndicale « pour leur donner de la visibilité car les résidences autonomie et le domicile n'existent pas dans la galaxie de l'offre de soins. Mais aussi pour lettre en lumière l'incapacité du 1er Ministre et du Président à écouter associations et syndicats. L'Etat ne profite pas de cette crise pour écouter et faire du lien social mais continue de se refermer sur lui-même ».

L'urgence est donc à la mobilisation.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.