30/11/2020  -  Appel à mobilisation  11472

Le secteur non lucratif en danger

C'est un véritable cri d'alerte que lancent aujourd'hui la fédération santé-sociale CFE-CGC, le Syndicat des jeunes médecins, le SNPGH et l'AD-PA au nom du secteur non lucratif, ignoré des accords du Ségur.

« Nous allons mourir par étape, par manque de médecins et de pharmaciens, dans le secteur non lucratif », explique Jean-Paul Zerbib, CFE-CGC. « En oubliant sciemment des secteurs entiers, l'État décide de favoriser le public et doit comprendre que l'absence de médecins, de pharmaciens va entraîner un raz de marée de fermetures de lits et une sous médicalisation dans les Ehpad ».

Une pétition pour se faire entendre

Plus de 16 000 signataires ont déjà répondu à l'appel du mouvement, qui dit avoir alerté les parlementaires comme le ministre de la Santé. Sans succès, Olivier Véran n'ayant pas pour l'heure accepté de le recevoir.

Pour aller plus loin et parce que le collectif s'inquiète de son avenir, il lance un appel à mobilisation le 18 décembre avec manifestation devant le ministère de la santé pour dire Non à la fermeture de lits dans le secteur non lucratif. « Nous participerons au système de vaccination, à la gestion des soins en crise et hors crise, mais nous demandons à être reconnus comme le secteur public. »

Dans les Ehpad aussi, une démédicalisation

« Cette situation des oubliés du Ségur est inacceptable et étonnante », tonne Pascal Champvert Président de l'Ad-Pa. « Au départ, nous étions satisfaits de la prise en considération des salariés des Ehpad. Mais nous avons compris que cela n'intégrait pas les médecins coordinateurs. Il n'y en a déjà pas assez mais maintenant on commence à les voir partir. »

Les professionnels de l'aide à domicile et des résidences autonomie sont aussi les grands oubliés du Ségur. Ils n'ont pas bénéficié des accords, ni de la prime offerte aux professionnels des hôpitaux et des ehpad.

Aujourd'hui, l'Ad-Pa se mobilise donc aux côtés de cette intersyndicale « pour leur donner de la visibilité car les résidences autonomie et le domicile n'existent pas dans la galaxie de l'offre de soins. Mais aussi pour lettre en lumière l'incapacité du 1er Ministre et du Président à écouter associations et syndicats. L'Etat ne profite pas de cette crise pour écouter et faire du lien social mais continue de se refermer sur lui-même ».

L'urgence est donc à la mobilisation.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.