22/07/2021  -  Habitat partagé  12142

Le réseau des colocations Ages&Vie va doubler de taille en 2021

Le réseau de maisons Ages&Vie connaît une forte croissance, soutenue par la SCI créée en partenariat avec Korian, la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances.


Créée en 2008 dans le Doubs, la société Ages&Vie a développé un modèle d'habitat inclusif original et inédit au coeur des territoires. Chacune de ses maisons propose 16 places de colocations à des personnes âgées en perte d'autonomie dans un cadre de vie sécurisant avec accompagnement personnalise? 24h/24 : aide au lever, au coucher, toilette, ménage, linge, animation, et repas faits maison - chaque maison permet la création de six emplois pérennes d'auxiliaire de vie, dont deux logés sur place.

Ages&Vie a rejoint le groupe Korian en 2018 apportant un réseau de 30 maisons situées en Bourgogne Franche Comte?. La filiale en compte aujourd'hui 50 et en projette 300 à l'horizon 2024, soit 3 000 places d'hébergement qui permettront la création de 1 500 emplois locaux d'auxiliaires de vie.

En 2019, en partenariat avec Korian, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et Crédit Agricole Assurances, la Foncière Ages&Vie a été créée (SCI) pour soutenir le développement immobilier du réseau de maisons. Elle vient de signer 17 projets en vente en l'état futur d'achèvement (Vefa) supplémentaires et au total, 87 projets d'habitat inclusif sont d'ores et déjà en cours de développement par la foncière, soit plus de la moitie? des quelque 150 qui seront réalisés au total sur l'ensemble du territoire français.  23 de ces 87 projets ont d'ores et déjà été mis en service et durant le seul mois de juillet, 6 maisons ont été inaugurées dont la dernière, le 21 à Peaule (Morbihan).

Plus de 1 000 communes à travers la France ont manifesté leur intérêt pour le concept.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.