14/01/2020  -  23 Janvier : Journée des solitudes  10854

Le réseau Coviva lance la 5e édition de l'opération « Café Chaud »

Du 23 janvier au 22 mars, la coopérative Maison des Services à la Personne (MDSAP), via son réseau Coviva dédié au maintien à domicile des personnes âgées, lance la 5ème édition de l'Opération « Café Chaud ».

Combattre l'isolement des personnes âgées à travers un geste simple et sensibiliser le grand public à ce fléau national, tel est l'objectif de cette initiative. Les structures du réseau Coviva proposent de partager un moment convivial autour d'un café pour lutter contre la solitude de nos ainés, une après-midi de la semaine au sein même des structures et parfois sur les places de marché sur des stands dédiés.

« Un quart des plus de 60 ans souffre de solitude, indique Brice Alzon, Président-fondateur de la MDSAP. Un isolement potentiellement aggravé avec le retour du froid car les personnes âgées sortent moins, ferment leurs volets, mais aussi par les problèmes de transport en commun en ce moment, ce qui peut accroître le sentiment de solitude dont elles peuvent souffrir. Et dans ce cadre, à travers nos services comme la livraison de repas, l'aide-ménagère ou administrative, toilette, compagnie ou encore de petits travaux de jardinage, l'auxiliaire de vie est parfois la seule personne au contact du bénéficiaire ».

Les causes de l'isolement sont multiples : une famille qui habite loin, la perte d'autonomie, d'éventuels épisodes dépressifs ou encore la précarité économique. Si en ville, les structures d'accueil, les transports et l'effervescence rendent la solitude moins prégnante, en milieu rural, l'isolement géographique est souvent couplé d'isolements social et psychologique, accentués avec l'hiver. Un isolement qui s'accroît en fonction du lieu de vie : selon le rapport des Petits frères des pauvres publié en septembre 2019, le chiffre concernant la solitude de nos ainés grimpe à 32% dans les "quartiers prioritaires de la politique de la ville" et à 31% dans les petites agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.