29/09/2021  -  RSE  12283

Le Resah lance QVsanT+ pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Particulièrement sollicités et soumis au stress, les professionnels ont besoin de se voir offrir les meilleures conditions de travail possibles.

Convaincu que les achats peuvent être un levier pertinent, le Resah a développé l'offre « QVsanT+». Elle vise à améliorer de façon durable et globale la qualité de vie au travail des soignants.

Les établissements de santé et médico-sociaux bénéficiaires de cette offre seront accompagnés gratuitement et de manière individualisée par un manager de solutions au profil de directeur d'hôpital, qui étudiera avec eux leur contexte et leurs besoins, afin d'identifier les solutions les plus appropriées à activer.

Une analyse des besoins en lien avec des professionnels de santé a d'ores et déjà conduit le Resah à identifier 5 thématiques de besoins prioritaires :

Le développement du capital humain : formation professionnelle, aide au recrutement, coaching, aide au remplacement, etc.

L'amélioration des conditions de travail : mobiliers, petits équipements médicaux, rails plafonniers, etc.

L'évolution des services aux personnels : Conciergerie, mutuelle, crèche, etc.

La proposition de services « bien-être » : aménagement des espaces (salle de pause, chambre du patients, SAU...) cocons de sieste, casques de réalité virtuelle, etc.

La réduction de la charge médico-administrative : automatisation du transport sanitaire, aide au codage, reconnaissance vocale, prédiction flux patients, etc.

Le manager de solutions du Resah pourra, à l'issue d'échanges avec l'établissement, proposer une ou plusieurs solutions référencées via la centrale d'achat du Resah et permettant de répondre à son besoin.

A noter que l'objectif de QVSanT+ est d'être en évolution perpétuelle, afin de satisfaire au mieux les besoins évolutifs des professionnels de santé. Elle sera complétée progressivement.


03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.