29/09/2021  -  RSE  12283

Le Resah lance QVsanT+ pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.

Particulièrement sollicités et soumis au stress, les professionnels ont besoin de se voir offrir les meilleures conditions de travail possibles.

Convaincu que les achats peuvent être un levier pertinent, le Resah a développé l'offre « QVsanT+». Elle vise à améliorer de façon durable et globale la qualité de vie au travail des soignants.

Les établissements de santé et médico-sociaux bénéficiaires de cette offre seront accompagnés gratuitement et de manière individualisée par un manager de solutions au profil de directeur d'hôpital, qui étudiera avec eux leur contexte et leurs besoins, afin d'identifier les solutions les plus appropriées à activer.

Une analyse des besoins en lien avec des professionnels de santé a d'ores et déjà conduit le Resah à identifier 5 thématiques de besoins prioritaires :

Le développement du capital humain : formation professionnelle, aide au recrutement, coaching, aide au remplacement, etc.

L'amélioration des conditions de travail : mobiliers, petits équipements médicaux, rails plafonniers, etc.

L'évolution des services aux personnels : Conciergerie, mutuelle, crèche, etc.

La proposition de services « bien-être » : aménagement des espaces (salle de pause, chambre du patients, SAU...) cocons de sieste, casques de réalité virtuelle, etc.

La réduction de la charge médico-administrative : automatisation du transport sanitaire, aide au codage, reconnaissance vocale, prédiction flux patients, etc.

Le manager de solutions du Resah pourra, à l'issue d'échanges avec l'établissement, proposer une ou plusieurs solutions référencées via la centrale d'achat du Resah et permettant de répondre à son besoin.

A noter que l'objectif de QVSanT+ est d'être en évolution perpétuelle, afin de satisfaire au mieux les besoins évolutifs des professionnels de santé. Elle sera complétée progressivement.


17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.