29/09/2021  -  RSE  12283

Le Resah lance QVsanT+ pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.

Particulièrement sollicités et soumis au stress, les professionnels ont besoin de se voir offrir les meilleures conditions de travail possibles.

Convaincu que les achats peuvent être un levier pertinent, le Resah a développé l'offre « QVsanT+». Elle vise à améliorer de façon durable et globale la qualité de vie au travail des soignants.

Les établissements de santé et médico-sociaux bénéficiaires de cette offre seront accompagnés gratuitement et de manière individualisée par un manager de solutions au profil de directeur d'hôpital, qui étudiera avec eux leur contexte et leurs besoins, afin d'identifier les solutions les plus appropriées à activer.

Une analyse des besoins en lien avec des professionnels de santé a d'ores et déjà conduit le Resah à identifier 5 thématiques de besoins prioritaires :

Le développement du capital humain : formation professionnelle, aide au recrutement, coaching, aide au remplacement, etc.

L'amélioration des conditions de travail : mobiliers, petits équipements médicaux, rails plafonniers, etc.

L'évolution des services aux personnels : Conciergerie, mutuelle, crèche, etc.

La proposition de services « bien-être » : aménagement des espaces (salle de pause, chambre du patients, SAU...) cocons de sieste, casques de réalité virtuelle, etc.

La réduction de la charge médico-administrative : automatisation du transport sanitaire, aide au codage, reconnaissance vocale, prédiction flux patients, etc.

Le manager de solutions du Resah pourra, à l'issue d'échanges avec l'établissement, proposer une ou plusieurs solutions référencées via la centrale d'achat du Resah et permettant de répondre à son besoin.

A noter que l'objectif de QVSanT+ est d'être en évolution perpétuelle, afin de satisfaire au mieux les besoins évolutifs des professionnels de santé. Elle sera complétée progressivement.


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.