01/03/2018  -  Maltraitance financière  9803

Le rapport Koskas pointe aussi la maltraitance financière en établissement

Le président de la FIAPA, Alain Koskas, psycho-gérontologue, vient tout juste de présente le rapport de mission "Les maltraitances financières à l'égard des personnes âgées : un fléau silencieux". Un rapport qui s'inscrit dans la feuille de route de la commission bientraitance créée au sein du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).

Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre la FIAPA et la fédération 3977 de lutte contre les maltraitances des personnes âgées et handicapées et de leur commission maltraitance financière qui réunit des acteurs publics, privés et associatifs intéressés par les recherches sur les maltraitances financières et particulièrement sur les aspects relatifs à l'information, la formation, la prévention, la dissuasion et la répression.

Il s'inscrit dans la continuité de l'enquête Daphné réalisée par la FIAPA en 2007 (France, Espagne, Italie, Belgique) faisant état " d'une progression alarmante de malversations financières à la personne âgée au domicile et en établissement " ; mais aussi du rapport mandaté par le Médiateur de la République en 2011 " La maltraitance financière à l'égard des personnes âgées dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux " qui dresse une évaluation de la portée de la Loi de 2007 relative à la protection juridique des majeurs.

Les personnes âgées victimes de maltraitances financières seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir, ainsi le présent rapport met en évidence la nécessité de mieux appréhender les phénomènes d'influence abusive, d'emprise, voire de double emprise, ainsi que ceux relatifs à l'isolement et à la solitude aggravée par le phénomène de désertification en milieu rural.

De ce fait, il souligne l'importance de la mise en oeuvre des mesures appropriées. Il présente une série de recommandations permettant de protéger les aînés, à domicile comme en établissement, et des pistes pour établir une stratégie visant à combattre ce phénomène qui demeure peu ou mal mesuré, et toujours sous-estimé d'après les témoignages des personnes et institutions auditées.

Le rapport complet est disponible sur le site du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.