01/03/2018  -  Maltraitance financière  9803

Le rapport Koskas pointe aussi la maltraitance financière en établissement

Le président de la FIAPA, Alain Koskas, psycho-gérontologue, vient tout juste de présente le rapport de mission "Les maltraitances financières à l'égard des personnes âgées : un fléau silencieux". Un rapport qui s'inscrit dans la feuille de route de la commission bientraitance créée au sein du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).

Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre la FIAPA et la fédération 3977 de lutte contre les maltraitances des personnes âgées et handicapées et de leur commission maltraitance financière qui réunit des acteurs publics, privés et associatifs intéressés par les recherches sur les maltraitances financières et particulièrement sur les aspects relatifs à l'information, la formation, la prévention, la dissuasion et la répression.

Il s'inscrit dans la continuité de l'enquête Daphné réalisée par la FIAPA en 2007 (France, Espagne, Italie, Belgique) faisant état " d'une progression alarmante de malversations financières à la personne âgée au domicile et en établissement " ; mais aussi du rapport mandaté par le Médiateur de la République en 2011 " La maltraitance financière à l'égard des personnes âgées dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux " qui dresse une évaluation de la portée de la Loi de 2007 relative à la protection juridique des majeurs.

Les personnes âgées victimes de maltraitances financières seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir, ainsi le présent rapport met en évidence la nécessité de mieux appréhender les phénomènes d'influence abusive, d'emprise, voire de double emprise, ainsi que ceux relatifs à l'isolement et à la solitude aggravée par le phénomène de désertification en milieu rural.

De ce fait, il souligne l'importance de la mise en oeuvre des mesures appropriées. Il présente une série de recommandations permettant de protéger les aînés, à domicile comme en établissement, et des pistes pour établir une stratégie visant à combattre ce phénomène qui demeure peu ou mal mesuré, et toujours sous-estimé d'après les témoignages des personnes et institutions auditées.

Le rapport complet est disponible sur le site du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...